Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un mystérieux groupe qui se fait appeler "Anarkio", affilié à la fédération anarchiste et dont nous découvrons le site (voir ICI) nous indique qu'il sera présent le 11 novembre à Gentioux.

Les anars n'aiment pas montrer leurs visages. Mais les RG s'en foutent, ils sont fichés comme les autres

C'est une tradition bien connue, certains disent même que cela fait partie du folklore local, qu'après la cérémonie locale, des groupes, et pas seulement anarchistes d'ailleurs, se donnent rendez-vous pour cette occasion, pour un hommage à tous ceux qui ont refusé cette boucherie sans nom, et ont parfois refusé au prix de leur vie de porter les armes.

Pour ceux qui connaissent l'existence de cette cérémonie, il est vrai que c'est un moment émouvant et fraternel que l'on ne peut s'empêcher de rapprocher de la cérémonie de Rocles dans l'Allier pour la réhabilitation de tous les fusillés de la guerre 14-18, encore que les participants ne sont pas forcément les mêmes.

À Gentioux, la cérémonie des anarchistes, libertaires et affidés se termine systématiquement par la prise en commun d'un repas (chacun y apporte sa contribution). A une époque, la Mairie mettait la petite salle communale à disposition, ce qui est peut-être encore le cas aujourd'hui (se renseigner).

Cette manifestation pacifiste se termine l'après-midi par une visite dans un cimetière d'une localité voisine où fut inhumé jadis un poilu fusillé pour désertion. Le poème "Le déserteur" de Boris Vian, qui fut légèrement modifié par Mouloudgi est lu à cette occasion.

Voici la déclaration du groupe "Anarkio" ci-dessous que peu de personnes connaissent à Montluçon :

Le groupe "Anarkio" de la fédération anarchiste de Montluçon ira à Gentioux le 11 novembre

Communiqué du "Groupe Anarkio de la Fédération anarchiste de Montluçon"

À l’occasion de la commémoration du 11 novembre, nous irons au monument aux morts de Gentioux, non reconnu par l’État français.

Depuis plusieurs années, Gentioux (Creuse) est le lieu de rassemblement des pacifistes, anarchistes, libre-penseurs, et autres internationalistes.

La spécificité du monument portant l’inscription « maudite soit la guerre » n’y est pas étrangère.

La cérémonie officielle aura lieu à 9 H cette année 2016, ce qui fait que la «cérémonie» officieuse, qui nous intéresse, commencera probablement après 10 H.

Suite à l’officieuse, un repas partagé sera organisé dans un village des environs.

Greg.

  
 
Tag(s) : #Gentioux (Creuse)

Partager cet article

Repost 0