Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les insoumis du bassin Commentry-Montluçon soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon
Les insoumis du bassin Commentry-Montluçon soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Lancé à l'initiative de Robert Boutterin, largement connu sur Commentry, le groupe d'appui de la "France insoumise", base de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, a pris son essor. Il s'agissait de faire le point devant la presse et en présence des membres disponibles, des raisons, des initiatives entreprises par ce collectif, de cette démarche politique d'un autre type. Robert Boutterin a tenu à rappeler de quelle manière il a été sollicité pour mettre en place les premiers éléments de ce groupe d'appui. Ce sont certains de ses amis qui ont milité avec lui dans le groupe dit "d'alternative pour leur ville", ceux, aussi du Front de Gauche commentryen, au moment de différentes élections locales des années 2012/2014 qui l'ont pressé d'agir.

la nécessité faisant loi, alors que Jean-Luc Mélenchon annonce sa proposition de candidature sur TF1 en février dernier, le monde des rebelles, des indignés, et de tous ceux qui avaient crié à la face des tenants du pouvoir libéral-financier "Résistance" durant la campagne 2012, retrouvent de l'espoir et le goût de la lutte sociale et politique. Une lutte qui venait justement de poser ses jalons de la clarification et de la mobilisation entre générations pour empêcher les mauvais coups de la loi El Khomri, avec ce que l'on connaît depuis du 49-3 et des enfermements sécuritaires de la peur relancée. "Et, c'est là un contexte d'appel à bâtir une nouvelle perspective", ont souligné les participants ce lundi soir. De là vraiment, et comme cela, est parti l'idée d'un groupe d'appui. Dans une réunion d'avant vacances, se confirme le bienfondé de cette mise en place, en suivant, après congés, s'additionnant de nouveaux venus de Montluçon et d'ailleurs, de l'agglo.

Les insoumis du bassin Commentry-Montluçon soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Une seconde réunion de douze participants sur quinze inscrits, se réunira pour confirmer tout l'intérêt de la démarche entreprise par Jean-Luc Mélenchon, rejoint pas des dizaines de milliers de volontaires (135 000 aujourd'hui) pour s'engager à ses côtés. Pour un homme seul, pas mal ! La France insoumise était née dans une citoyenneté, pour aller loin ; pas seulement pour témoigner de ce qui ne va pas, mais pour donner un coup de pied dans la fourmilière politicienne. Cerise sur le gâteau, si on peut l'évoquer ainsi, le candidat de 2012 se présente "hors partis" s'appuyant sur le rejet patenté des classes populaires, des tripatouillages incessants des états-majors, sur le ras le bol des scandales qui touchent nombre de dirigeants, de droite comme de gauche sans scrupules, et des dirigeants d'entreprises qui se gavent de stock-options, de retraites chapeau, etc.

Robert Boutterin n'a pas manqué de rappeler les valses hésitations et faux fuyants de certains membres du Front de Gauche, qui depuis les élections survenues depuis 2012, utilisaient le sigle Front de Gauche à leur seules intentions électorales, pratiquant des tactiques à géométrie variable, rendant illisible sa démarche de transformation sociale. Un coup avec le PS ? Un coup avec le PG ? Un coup avec les verts ? Et ils seraient prêts à remettre ça pour les prochaines élections législatives ! Devant la presse, toutes ces choses ont été dites sans tricher, avec les intentions de parler franc et clair. C'est aussi cela, faire de la politique autrement.

La suite des échanges a indiqué les multiples questionnements des participants quant au contenu du programme que proposera le candidat aux Français dans sa campagne, dont on voit bien l'intérêt qu'elle suscite déjà. Les questions des mesures urgentes, sociales, institutionnelles, politique européenne, d'indépendance et de souveraineté ont fait l'objet de premiers échanges à approfondir, alors que le travail collectif et national de rédaction du programme est en voie d'aboutissement, avec la rencontre de la convention de Lille à la mi-octobre. Nous publierons à la suite, un état partiel des chapitres de ce programme intitulé "L'avenir en commun".

Paul Crespin

Les insoumis du bassin Commentry-Montluçon soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Pour illustrer ce qui a été dit plus haut, voici un extrait d'intervention de Jean-Luc Mélenchon à propos d'une nouvelle constituante :

Tag(s) : #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost 0