Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insoumis : un collectif qui se structure de mieux en mieux

Les insoumis Commentry-Montluçon-Montmarault n'a pas froid au yeux. Portés uniquement par de simples citoyens de la région et indépendant des partis, ils entendent bien cependant redonner un souffle à la démocratie locale en s'invitant dans le débat public. Surtout, ils s'inscrivent dans la démarche d'une vaste consultation populaire, telle qu'elle a été ébauchée lors de la convention de Lille le week-end dernier.

Ceux-ci se sont dotés de moyens de communication en parfaite adéquation avec notre époque, sans pour autant abandonner les principes élémentaires du militantisme de terrain. Ainsi, outre un site internet (voir ICI) et une page Facebook (voir LA), ils ont programmé des actions militantes sur les marchés et les sorties d'usines, pour mieux faire connaître le programme des insoumis, adopté à Lille par des milliers d'internautes et environ 1 000 personnes dans la salle.

Dans un premier temps, cela concernera les deux villes principales du bassin (Montluçon et Commentry), mais devrait s'étendre par la suite à d'autres communes, si toutefois le groupe réussi son pari de devenir un acteur majeur de la vie politique locale. Pour cela, ils espèrent convaincre un maximum de personnes de les rejoindre, ce qui n'est pas un pari insensé, si l'on considère le discrédit dont les partis traditionnels font l'objet, y compris ceux qui s'apprêtent à renouveler les mêmes alliances qui ont fait perdre la gauche lors des élections intermédiaires. 

Au niveau national, les sondages, même s'il faut les prendre que pour ce qu'ils valent, semblent indiquer une poussée de sympathie pour le candidat de la France insoumise. Cela correspond en tout cas à ce qui est ressenti sur le terrain par les personnes qui ont créé le collectif d'appui local. Les salariés, les chômeurs, les retraités, sont attentifs aux propositions qui sont avancées et par les moyens proposés pour y arriver. De quoi encourager celles et ceux qui se sont lancés dans la campagne qui se profile, sans moyens peut être, mais avec la force de leurs propositions, et la conviction qu'il faut vraiment inverser le cours des choses avant qu'il ne soit trop tard.

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost 0