Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daniel Dugléry comme sur un nuage...

Il y avait du monde hier soir à la ferme des Ilets. Il faut dire que l'ensemble des bureaux de vote de la ville étaient regroupés à cet endroit pour la primaire de la droite et du Centre.

Déjà dans l'après-midi, il était évident que la participation au vote seraient d'un bon niveau. Vers 17h, on comptait déjà plus de 1 539 votants sur les 25 460 inscrits sur Montluçon, soit 6, 04 % de participants et ce chiffre ne cessait d'évoluer, car devant les isoloirs les électeurs continuaient d'affluer.

Ce n'est qu'à 19h que le scrutin a été déclaré clos, alors qu'une foule de curieux se pressait dans la salle tout juste assez grande pour contenir tout le gratin de la société montluçonnaise dont la moyenne d'âge était globalement plutôt élevée.

Dans les groupes qui se formaient ici et là, les discussions tournaient pour l'essentiel autour des pronostics, chacun y allant de son analyse, le regard déjà tourné vers le second tour, et la certitude que celui qui en sortirait vainqueur, serait le prochain hôte de l'Élysée.  persuadé que le Parti socialiste était rejeté par une majorité de Français, ce qui n'est pas faux.  Cela ne sera cependant pas suffisant pour prédire avec certitude une victoire de la droite dont le projet consiste à aggraver avec plus de violence encore, la politique ultra libérale mise en œuvre par le gouvernement socialiste.

Au fond de la salle, était projeté sur un écran, installé pour la circonstance, la soirée spéciale élections retransmise par la principale chaîne d'information spectacle (BFM). Là, se succédaient, interventions de spécialistes auto-proclamés, réactions des impétrants défaits, et images en boucles de liesse des inconditionnels de François Fillon.

Les organisateurs et les adhérents LR, ont choisi BFM TV pour suivre la soirée électorale

Le dépouillement fut long et fastidieux. Probablement échaudé par le triste spectacle que la droite avait donné lors de l'élection du Président de l'UMP qui avait opposé François Fillon à Jean-François Copé en 2012, les organisateurs du scrutin s'étaient donné les moyens pour faire les choses proprement, en s'entourant de toutes les précautions nécessaires afin d'éviter les contestations. Sur Montluçon en tout cas, le scrutin s'est plutôt bien déroulé, et sans qu'il y ait d'incident à déplorer.

Un dépouillement qui s'est déroulé dans les règles de l'art et sans contestation

Bien avant que les résultats ne soit connus sur Montluçon et la circonscription, les premières estimations commençaient à tomber sur la chaine d'information en continue. Et ces premières estimations laissaient déjà présager un véritable raz de marée en faveur de François Fillon ( 42,8% aux premières estimations) qui peu de temps avant faisait figure d'outsider. Inutile de dire à quel point Daniel Dugléry exultait, lui qui avait exprimé son soutien à ce dernier lors de la foire de Montluçon alors que l'ancien Premier ministre ne recueillait à ce moment là que 8% des intentions de vote.

Le Maire est tout sourire. Les premiers résultats viennent de tomber !

Dès ce matin, la Montagne affirmait "Bonne opération pour Daniel Dugléry" (lire LA). En réalité, il est encore trop tôt pour dire quel bénéfice pourra en tirer le Maire de Montluçon, car il faudrait déjà que son "poulain" remporte le deuxième tour, ce qui est, reconnaissons-le bien engagé, mais aussi la Présidentielle, et là, des surprises peuvent intervenir.

Mais à cet instant, dans la salle de la Ferme des Ilets, le Maire ne cachait pas sa satisfaction de voir son favori se détacher de plus en plus nettement de ses concurrents au fur et à mesure que de nouveau résultats s'affichaient au niveau national, pour culminer au final à 44, 1%, alors que Juppé n'atteignait que difficilement 28, 6%. Autant dire que l'on voit mal comment le second pourra bien combler son retard la semaine prochaine.

Les résultats définitifs au niveau national :

Candidat-e-sNombre de voixPourcentage
F. FILLON1 787 62444.1%
A. JUPPÉ1 156 83128.6%
N. SARKOZY833 90420.6%
N. KOSCIUSKO-MORIZET103 3782.6%
B. LE MAIRE96 4902.4%
J-F. POISSON59 0321.5%
J-F. COPÉ11 9630.3%

 

Sur Montluçon les résultats en nombre de voix sont les suivants :

CandidatsNombre de voix
François Fillon768
Alain Juppé461
Nicolas Sarkozy387
Bruno Le Maire31
Nathalie kosciusko-Morizet30
Jean-Frédéric Poisson25
Jean-François Copé5

 

Sur la deuxième circonscription de l'Allier :

CandidatsNombre de voix
François Fillon2 355
Alain Juppé1 457
Nicolas Sarkozy1 103
Bruno Le Maire143
Nathalie kosciusko-Morizet95
Jean-Frédéric Poisson59
Jean-François Copé5

 

Dans le courant de la soirée, le Daniel Dugléry s'est aussi agacé de voir Hervé Mariton, soutient Alain Juppé, critiquer vertement François Fillon qu'il accuse d'être "à la main de Poutine". Et comme Le Maire de Montluçon n'a pas su retenir ses mots, La Montagne a consacré un article entier à cet incident (lire ICI) en rapportant que sur le coup de la colère, ce dernier avait traité Hervé Mariton de "crétin". Une expression mal venue, surtout après avoir demandé de la retenue à ses troupes durant la semaine qui les sépare du second tour.

Mais cela fait partie du tempérament de Daniel Dugléry qui a déjà montré par le passé qu'il était parfois sujet à des accès de colère mal contrôlés, du moins en apparence,  ce qui n'est pas pour déplaire à ses fidèles, lesquels voient en lui un meneur d'hommes toujours prêt à en découdre. Pas franchement dans le tempérament du candidat que le Maire a choisi de soutenir, lui qui est d'un naturel plutôt réservé (litote). Décidément, ces deux-là sont faits pour se compléter. Rendez-vous la semaine prochaine...

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0