Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vote des communistes, qui vient de s’inscrire à contrecourant de la décision de leur conférence nationale réunie début novembre à Paris est pour moi plutôt de nature constructive. Elle renforce l’espoir de ceux qui dans cet électorat de sensibilité anticapitaliste avaient dès 2005 (référendum gagnant contre le traité constitutionnel européen) puis 2012 (élection présidentielle avec le Front de Gauche et son candidat J L Mélenchon) choisi d’être de ceux qui croyaient en une perspective de changement radical, dans ce monde de globalisation libérale forcenée…Un vote à 53,6% dans le pays mais très différencié d’un département à l’autre !

Alors que la droite extrémisée est quasiment en ordre de bataille pour faire en sorte que s’accélère encore la descente aux enfers de la vie de nos concitoyens, alors que les adeptes socialistes d’un libéralisme ouvert aux injonctions des maitres de la finance internationale ne savent plus à qui s’en remettre d’un Hollande touchant le fond, d’un Vals impatient de se lancer, d’un Macron survendu médiatiquement ; qui pourrait croire à la relance des fausses reconstructions d’un pseudo rassemblement d’une union telle que ‘’feu l’Union de la Gauche Plurielle’’ ? C’est pourtant encore ce dont rêvent toujours Martine Aubry (ex candidate déconvenue du PS de 2012) et Olivier Dartigolle (Fidèle d’une ligne à géométrie variable au PCF), réunis ce samedi pour relancer la énième illusion de ce type. A l’inverse, et c’est aussi ce qui ressort de la consultation interne, l’opinion majoritaire des militants communistes est qu’il faut s’en écarter et renouer avec le désir d’union et de convergence des forces de la gauche de transformation. C’est ce que ne cesse de répéter Marie Georges Buffet depuis des mois et nous partageons cet avis. Cette opinion n’est cependant pas relayée à la tête du parti.

Le lancement réussi de la candidature de J L Mélenchon du mouvement de la France Insoumise (155 000 soutiens à cette heure), du programme « L’Avenir en Commun » digne successeur de « l’Humain D’Abord » de 2012, sont des signes forts des capacités de notre peuple à réagir…et que s’ajoute aujourd’hui l’engagement des communistes parmi les plus unitaires n’est pas une moindre chose ! Cela est une mise en capacité de réactions du peuple, en réalité ceux des catégories populaires qui souffrent de la mainmise des financiers sur notre économie et notre devenir social-écologique.

Ce qui apparaît essentiel aujourd’hui, c’est que le soutien à la candidature Mélenchon ne peux se distinguer de son programme, de ses talents de rassembleur, de prospecteur d’idées neuves, de tribun à la culture percutante et qu’on le veuille ou non c’est un ensemble de points forts qui sont ainsi actés. L’intérêt commun doit et peut en sortir grandi et donner lieu à des démarches de conviction et de mobilisation multiples ! Encore faudra-t-il prendre en compte la réalité du terrain actuellement occupé par le mouvement de la France Insoumise et ses succès de rencontres populaires, dans le même temps où les déchirements politiciens à propos de primaire à gauche continuent à se propager.

Les décisions parallèles des adhérents communistes et celles de la formation ‘’Ensemble’’ à s’inscrire dans cette démarche de soutien, à la fois porteuse de leurs préoccupations essentielles et des convergences gagnantes, seront mises au service non plus de quelques intérêts partisans, mais d’un intérêt général citoyen et d’avenir pour la révolution sociale, la transformation de notre cadre institutionnel et en ce sens de la visée concrète d’une 6ème république !

Dans cet horizon, accélérer la mise en oeuvre de la double campagne liant Présidentielle et Législatives la seconde dépendant indéniablement du contenu et des résultats de la première, est maintenant de la responsabilité de tous. Tenter de faire valoir une démarche prioritaire pour les élections législatives serait se tromper de cible, il ne peut y avoir de préoccupations locales particulières qui dénatureraient le rôle de l’Assemblée Nationale à proposer des lois valables pour tous. Le temps des élections générales ne peut être confondu avec le temps et les effets intermédiaires du local ou du régional dont nous venons à peine de sortir.

Ensemble et dès le 12 décembre à l’invitation du mouvement de la France Insoumise -groupe de soutien Montluçon Commentry Montmarault- avec la participation de Christian Audouin, Communiste insoumis lui-même, nous pouvons nous retrouver pour aborder la nouvelle étape qui se présente sur le chemin du renouveau politique dans notre pays : à 18h, Salle des fêtes de Marmignolles à Désertines.

Paul Crespin Montluçon le 27/11/16

Un grand citoyen du monde, père de la révolution cubaine s’est éteint dans son ile et au milieu
des siens après une vie digne de reconnaissance de la part de tous ceux qui luttent pour la
libération humaine. On peut prendre connaissance de l’hommage d’une extrême chaleur
combative, rendu à Fidel par Jean Luc Mélenchon à Paris samedi soir : Sur son blog : L’Ere du
Peuple.

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :