Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Maire de Commentry vient d'annoncer qu'à partir de l'année prochaine, tous les bureaux de vote de la commune seront regroupés à l'Agora. Ainsi espère-t-il réaliser de substantielles économies.

Cette décision est loin de faire l'unanimité parmi la population, car elle a pour effet d'éloigner les lieux ou s'exerce la démocratie locale des lieux d'habitations, ce qui rendra plus compliqué l'exercice de ce que l'on peut considérer à juste titre comme un droit constitutionnel.

Les élus de "Commentry pour tous" ont évalué certaines distances pour aller voter à environ 7km. Inacceptable pour eux, car ils pensent que cela risque de dissuader certains habitants de se déplacer pour remplir leur devoir civique. Le risque d'une augmentation significative de l'abstention est, en effet, d'autant plus grand que la politique souffre d'un fort discrédit, notamment avec la multiplication des affaires et le peu d'empressement des élus à respecter leurs engagements de campagne.

La grande salle de l'Agora où seraient regroupés l'ensemble des bureaux de vote de Commentry

La grande salle de l'Agora où seraient regroupés l'ensemble des bureaux de vote de Commentry

C'est donc une nouvelle bataille juridique et politique qui va débuter dans la cité des forgerons entre le Maire de droite et son opposition incarnée par les élus de "Commentry pour tous" dont Sylvain Bourdier est le principal représentant.

ce dernier a d'ailleurs rédigé un courrier au Préfet qu'il a rendu public, afin de solliciter l'arbitrage de ce dernier en l'alertant sur les risques d'augmentation des abstentions si une telle mesure était effectivement entérinée.

On peut légitimement se demander si certains élus n'ont pas "intérêt" à éloigner les populations les plus fragiles des bureaux de vote, alors que les groupes les plus aisés et les plus motivés n'hésiteraient pas à parcourir une plus grande distance pour voter et asseoir ainsi un peu plus leur emprise sur la démocratie locale. Il y a de fortes chances que Claude Riboulet ballait cet argument d'un simple revers de main. Mais que fera le Préfet qui est garant de l'intérêt commun, et répondra-t-il au courrier des élus de l'opposition ? L'avenir nous le dira.

Ci-dessous le courrier du groupe "Commentry pour tous" au Préfet :

Les élus de "Commentry pour tous" s'inquiètent pour la démocratie locale

Les élus de "Commentry pour tous" s'inquiètent pour la démocratie locale

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost 0