Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Férdéric Lordon était invité à venir s'exprimer devant les étudiants d'HEC (hautes études commerciales) à propos de son positionnement pendant toute la période de contestation de la loi Travail et comme un des initiateurs de "Nuit debout" à Paris.

Ce n'est pas peu dire que les organisateurs de cette rencontre ont tenté de pousser l'intellectuel, chercheur au CNRS, dans ses retranchements en se saisissant de certaines contradictions supposées de sa pensée critique du système. Une fois encore, Frédéric Lordon a survolé le débat, tout en refusant de se laisser entraîner dans des polémiques stériles au ras des pâquerettes. À chaque fois, il élève le débat au niveau du concept et tente de démêler les écheveaux de la pensée et du réel afin d'approcher au plus près la vérité, sans jamais perdre de vue que cette vérité est d'autant plus instable que les paramètres du réel fluctuent. Le penseur critique de nuit debout navigue avec brio entre Marx et Spinoza en tentant une synthèse de leurs pensées respectives.

Cet exercice magistral de la pensée critique s'adresse à des étudiants, plus habitués à se confronter à l'économie et aux échanges, plutôt qu'à la philosophie et aux sciences humaines, si bien que sans le vouloir, Lordon "écrase" le débat, mais avec bienveillance, en nous forçant (tous) à réfléchir au-delà des apparences et des "évidences" qui faussent nos jugements, le plus souvent en raison de notre paresse intellectuelle. Bref avec Lordon, on réapprend à être intelligent. À voir absolument...

Philippe Soulié

Présentation du débat :

Frédéric Lordon à HEC Débats - Conférence - Présidentielles 2017, Nuit Debout, Capitalisme
Frédéric Lordon était l'invité d'HEC Débats le 21 septembre 2016 Sociologue et économiste, fin connaisseur de la pensée de Spinoza, Frédéric Lordon est connu pour ses prises de position intellectuelles et politiques. Membre du collectif des Economistes Atterrés, figure éminente du mouvement Nuit Debout, il vient se confronter à un public qu'il connait bien, puisqu'il est lui-même titulaire du MBA HEC !
Tag(s) : #Vidéos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :