Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Union Nationale Lycéenne organise une grande consultation nationale sur le droit de vote à 16 ans sur 300 établissements scolaires. La question porte sur la question du droit de vote à 16 ans comme le prévoit le programme "L'avenir en commun" de la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon.

Cette proposition qui fait débat chez les politiques fait aussi l'objet de controverses jusque dans les rangs mêmes des représentants des syndicats lycéens. Alors que l'UNL ne cache pas qu'elle y est favorable, la Fédération indépendante et démocratique des lycéens (FIDL) estime que les jeunes ne disposent pas du bagage culturel pour cela (sic).

Comme au niveau national, le comité d'appui de la France insoumise de Commentry-Montluçon-Montmarault défend le principe du droit de vote dès 16 ans et intégrera ce point dans sa campagne locale. Dans ce sens, le collectif n'exclut pas d'entreprendre une campagne spécifique sur ce sujet auprès des lycéens, afin que ceux-ci s'emparent de cette question pour demander aux autres candidats de l'inscrire dans leur programme.

Mais à droite, les réticences sont grandes, comme à chaque fois qu'il s'agit de légiférer sur de nouveaux droits accordés à certaines catégories de la population. Et même si le vote à partir de 18 ans ne pose plus guère de problème aujourd'hui, ce ne fut pas toujours le cas, notamment quand la proposition de loi fut soumise au parlement. Depuis, la société a évolué, au point que certains élus (de droite cette fois-ci) n'hésitent pas à proposer la majorité pénale à 16 ans. Alors, il faudrait savoir !

Plus d'infos :

Article par dans ouest-France

Reportage sur LCI

Nota : Merci à Jack Barlett qui nous a fait passer les infos nécessaires pour la rédaction de cet article.

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :