Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Besoin d'informer et vœux 2017

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

Depuis la création de l'ATELIER, voilà six ans, s'il y a un mot qui marque son activité, c'est bien le mot "évolution".

D'une petite dizaine en 2010, nous avons évolué jusqu'à atteindre actuellement plus de soixante dix animateurs en soutien des "RENCONTRES DE L'ATELIER".
De quelques "RENCONTRES" en 2010/2011, nous tenons le rythme de sept/huit par saison.
D'une démarche encore imprécise au début, nous affirmons aujourd'hui une visée qui nous semble être au cœur du combat humain urgent à mener en disant "EN COMMUN, NOUS POUVONS CHANGER LA SOCIÉTÉ".

Avec Jean Jaurès qui affirmait "qu'est-ce que l'action sans la pensée? c'est la brutalité de l'inaction", nous disons, reprenant un thème cher à Karl Marx "le temps de la lutte doit toujours être le temps de la pensée".

L'évolution dont nous voulons vous entretenir est le fruit d'un débat profond entre nous, s'appuyant sur l'apport  de la diversité des pensées qui est une marque forte  des animateurs de L'Atelier, diversité de pensées irremplaçable pour qui veut utilement travailler à l'émancipation humaine. Dans les temps à venir, nous voulons encore plus travailler à faire converger toutes les pensées qui ambitionnent d’œuvrer  à cette émancipation.

Désormais après avoir affirmé l'idée qu' "EN COMMUN NOUS POUVONS CHANGER LA SOCIÉTÉ" nous dirons que cela ne peut se faire qu' "EN FÉDÉRANT LES PENSÉES ÉMANCIPATRICES". Et pour que chacune de ces pensées soient exposées et débattues,dans les mois à venir, des "RENCONTRES DE L'ATELIER" porteront sur les solutions de mise en commun, par exemple le pacifisme, le communisme, l'écologisme, le féminisme, le syndicalisme,...

L'autre évolution débattue ces mois derniers vise à retrouver le principe fondateur de l’ÉDUCATION POPULAIRE, celui qui vise à l'émancipation des groupes dominés, leur participation à la vie publique dans un but de transformation radicale de l'ordre social. Nous voulons contribuer à ce que chacune, chacun puisse réfléchir, analyser, construire des savoirs propres, comprendre le monde et agir.
C'est pourquoi désormais les concepts ATELIER et ÉDUCATION POPULAIRE iront de pair dans nos outils de communication.

Rien ne serait plus encourageant pour nous que ces deux évolutions contribuent à tisser des passerelles de dialogue afin que les citoyens s'emparent  du débat public dont dépend le sort de notre pays comme de celui de chacun(e) de nous.

Aux portes du nouvel an, tous les animateurs des "RENCONTRES DE L'ATELIER" vous adressent leurs meilleurs vœux.
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0