Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ces soirées froides, il est tentant de se lover dans un fauteuil et de regarder sa télévision, qui reste aujourd’hui le moyen de distraction le plus populaire car le plus abordable pour la majorité des familles… sauf que c’est aussi le moyen d’abêtissement et d’abrutissement des populations le plus efficace.

En plus des émissions de téléréalité, d’autres où toujours les mêmes « stars » tournent en boucle en alliant toujours plus la vulgarité et la bêtise, des séries américaines de basse gamme, nous avons droit depuis plusieurs semaines aux feuilletons des primaires de la Droite et maintenant de l’annonce de celles de la Gauche…pardon, du PS. Et ça tourne, ça tourne, sur la 5, BFM TV, I-Télé, LCP, France Info, LCI, plus dans les journaux des chaînes traditionnelles. Evidemment, pendant ces heures de diffusion, les vrais problèmes des gens ne sont pas abordés, et on est englué encore plus dans ce piteux système de la monarchie présidentielle.

Bref, on nous gave comme des oies avant les fêtes, en espérant que nous serons complètement abrutis au point de reconduire les mêmes aux prochaines échéances électorales ou bien de contribuer à « l’alternance », c’est-à-dire la même chose en plus catastrophique pour la masse des salariés, des retraités et des privés d’emploi.

Mais dans ce paysage grisâtre voire sinistre, quelques lueurs apparaissent de temps en temps qui démontrent que tout le monde n’est pas anesthésié, pour peu que l’information circule bien.

Ainsi dans l’entreprise Adisséo de Commentry, qui fait des profits colossaux, les actionnaires, pourtant gavés, en redemandent encore en laissant stagner les salaires, en stérilisant les embauches, en négligeant les questions de conditions de travail. C’en est trop : les salariés montrent leur ras-le-bol d’une manière assez forte : la grève sur plusieurs jours.

Eh oui, quoi qu’en espèrent ceux qui voudraient bien voir l’enterrement des organisations syndicales et la résignation des salariés, la grève reste l’instrument le plus percutant pour essayer de faire entendre raison aux patrons récalcitrants. Qu’on se le dise !

Michel Beaune

Ci-dessous, le tract de la CGT ADISSEO :

Malgré les primaires diverses, la vraie vie continue…et les luttes
Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost 0