Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est sous ce titre que Jacky Laplume, responsable du Musée de la Résistance de Montluçon, a présenté le spectacle donné vendredi 6 janvier à la salle François Mitterrand de Désertines. Histoire, parce que cette initiative s’est déroulée le jour anniversaire du 6 janvier 1943 où 3 000 Montluçonnaises et Montluçonnais avaient manifesté contre le départ forcé par le gouvernement de Pierre Laval de jeunes gens pour travailler dans l’Allemagne nazie. Un évènement de portée Mondiale cité par Radio-Londres.

Art, parce que le public a eu droit à un récital donné par de grands artistes dans une salle certes petite mais pleine. Les différentes mélodies chantées par Béatrice de Vigan, mezzo-soprano à la voix puissante, étaient entrecoupées par des solos d’accordéon produits par Aude Giuliano qui a permis de démontrer, s’il en était besoin, que cet instrument est capable de nous transmettre de fort belle manière des œuvres des grands-maîtres classiques souvent jouées au piano ou à l’orgue. On était très loin de l’accordéon musette qui heurte encore trop souvent les oreilles de ceux qui aiment la bonne musique.

Ainsi, Aude Giuliano a joué du Scarlatti, mais aussi des pièces modernes de Kusiakov, Angélis, qui ont plongé le public dans une atmosphère particulière, public qui a pu être également interpellé par la pièce intitulée « Goulag » du compositeur Vlassov.

Après le Chant des Partisans et avant le Temps des Cerises (ce dernier entonné aussi par le public), Béatrice de Vigan a chanté des mélodies écrites par des compositeurs du XXème siècle (Auric, Poulenc, notamment) sur des poèmes de la même époque (Aragon, Desnos, Eluard, entre autres).

Elle a également chanté, en russe, le Champ des Morts de Prokofiev, écrit en mémoire des morts de Stalingrad.

Donc, un concert de grande qualité par des artistes de haut niveau, comme on aimerait en avoir plus souvent dans le bassin montluçonnais.

Michel Beaune

Tag(s) : #Desertines, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :