Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le syndicat "Solidaires" tenait une conférence de presse sur les élections professionnelles dans les très petites entreprises ce jeudi 5 janvier à son local de la rue des Conches à Montluçon.

Pour cette union syndicale qui a un peu plus d'une vingtaine d'années, l'enjeu reste surtout de mieux se faire connaître, car beaucoup ignorent que cette dernière qui regroupe notamment l'ensemble des syndicats SUD, rassemble d'autres syndicats de branche, parfois moins connus, mais souvent représentatifs dans leur secteur, comme par exemple le SNJ (syndicat national ds journalistes), majoritaire dans la profession, ou bien le SNUI (Syndicat national unifié des impôts) également majoritaire dans sa branche.

Les militants de Solidaires en conférence de presse à leur local de la rue des Conches
 

Erwan Charny, un des porte paroles de Solidaires Allier, a surtout insisté sur l'investissement des militant-e-s dans les luttes sociales, que se soit sous le mandat de Nicolas Sarkozy (contre la réforme des retraites) ou sous le mandat de François Hollande (notamment contre la loi Travail). Il est vrai que dans les manifestations de 2016, Solidaires était plus visible que les fois précédentes. C'est que depuis, le syndicat s'est développé surtout à l'éducation nationale (Sud éducation) et dans certains établissements de santé dans le privé (SUD Santé).

C'est dans le soutien juridique aux salariés que Solidaires Allier a le plus progressé. Alain Martin, représentant des salariés a eu plusieurs dossiers individuels à défendre. Face à une demande qui ne cesse de croitre, et l'évolution de la législation du droit du travail, de nouvelles formations vont être mises en chantier rapidement, comme par exemple, celle de "défenseur des salariés". Cela devrait permettre à ce syndicat qui ne dispose que de peu de moyens de renforcer sa capacité à défendre plus efficacement les salariés. C'est en tout cas le message que ceux-ci essaient de faire passer, pour mieux convaincre qu'ils seront en mesure de faire face à leurs responsabilités, si les salariés des très petites entreprises décident de leur faire confiance.

Solidaires Allier dispose d'un tout nouveau local, situé au 2 rue des Conches. Ils ont aménagé en plein mois de juillet, et depuis ils font en sorte de l'équiper au mieux, afin de recevoir celles et ceux qui sollicitent leur d'aide.

Nota : prochain reportage dans les locaux de la CGT, à leur nouveau local, Quai Louis Blanc où ils ont, eux aussi, aménagé récemment. Nous parlerons aussi de la campagne des TPE et comment les militant-e-s s'y investissent.

 

Erwan Charny au micro de RMB

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0