Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux ami(e)s de l’AFPS et BDSF63

L’AFPS 63 et BDSF 63 vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2017, à titre personnel, et pour plus de justice et de paix dans le monde, notamment en Palestine.

Nous vous attendons pour bien commencer 2017 à notre réunion mensuelle du 4 janvier, et au repas festif Palestinien que nous organisons le samedi 28 janvier (19h30, espace Mandela à Clermont-Fd) en soutien à la coopérative de jus de raisin Al Sanabel, près d’Hébron (http://www.france-palestine.org/Rencontre-et-reunion-de-travail-Coop-AL-SANABEL-Halhul ). N’oubliez pas de réserver vos places.

La situation en Palestine ne s’est pas améliorée en 2016. L’Etat israélien poursuit depuis près de 70 ans sa politique d’occupation et de colonisation, d’épuration ethnique, d’emprisonnements massifs, de massacres et de blocus (Gaza), de discriminations des Palestiniens d’Israël, et de refus du droit au retour des réfugiés qui constituent la majorité des 12 millions de Palestiniens. La communauté internationale est soit complice soit ne prend pas de mesures contraignantes pour faire cesser ce scandale.

Le mouvement citoyen, non violent et antiraciste BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) a été lancé en 2005 en réaction à cette situation. Il est en progression constante depuis 10 ans, et 2016 a vu de nombreuses victoires dans le Monde, en France et à Clermont-Ferrand (voir par ex : https://www.bdsfrance.org/recapitulatif-de-limpact-de-bds-en-2016/ ).

L’AFPS 63 et BDSF 63 ont mené de nombreuses actions en 2016 (http://www.france-palestine.org/groupe?id_mot=104 ; https://www.bdsfrance.org/category/comites-locaux/63/ et facebook Palestine63Solidarité). Nous avons distribué, avec le soutien de la Coalition BDS 63 (40 organisations), plus de 10.000 tracts lors de 12 actions BDS, dont 7 devant des supermarchés, et distribué des centaines de stickers pour la carte Vitale. Tenu 7 stands dans des manifestations publiques, (co-)organisé 4 conférences (190 personnes), et 3 projections de films palestiniens (190 personnes), fait des interventions sur des radios (Arverne, Campus, FranceMaghreb2).

Enfin, nous avons eu le plaisir de voir que les élus du conseil municipal de Clermont-Ferrand ont voté le 16 décembre, à une large majorité, un vœu pour que la France stoppe les importations de produits des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés. Merci à eux ! (http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/12/26/afps-63-de-new-york-a-clermont-ferrand-contre-la-colonisation-israelienne/ ).

Que 2017 nous permette de nous rassembler encore plus nombreux pour obtenir de nouveaux résultats pour soutenir la lutte du peuple palestinien pour la justice, les droits de l’Homme et la paix !

L'association France Palestine solidarité 63 organise un repas de soutien à la cause palestinienne
Tag(s) : #Clermont-Ferrand

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :