Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la première réunion publique de l'année, l'Atelier a choisi un thème particulièrement clivant entre la droite et la gauche. Car l'intérêt que l'on porte à cette question est un marqueur essentiel de l'appartenance à deux grands principes d'organisation de la société. D'un côté, l'individualisme qui défend le principe du "chacun pour soi" et de l'autre, le principe de solidarité qui permet de corriger les injustices les plus flagrantes par rapport aux droits fondamentaux de la personne humaine (santé, éducation, transports, accès à l'énergie, à la culture etc..).

Un pouvoir qui s'attaque aux services publics, en réduisant, l'accès et les moyens alloués à ceux-ci est-il encore de gauche, quand bien même il le prétendrait ? C'est probablement une des grandes questions auxquelles les intervenants, ainsi que les participants devront répondre lors de ce débat. Notez sur vos agendas, ce sera le 18 janvier prochain, à 18h, à la Ferme des Ilets, Espace Boris Vian à Montluçon.

Ci-dessous le communiqué des animateurs de l'Atelier :

 


Rencontre du
mercredi 18 janvier 2017 à 18H

La fonction publique : un outil au service de la mise en commun

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

Ne faut-il pas affirmer que la fonction publique est à l'avant-garde de la modernité, de l'égalité entre les humains et les territoires, à l'avant-garde de la démocratie?
Ne le voit-on pas  tous les jours et encore plus en temps de crises et de drames?

En ce sens les fonctionnaires ne sont-ils pas les acteurs premiers du vivre ensemble? Dés lors, défendre et développer la fonction publique, n'est-ce pas investir dans l'avenir? Car, avec la fonction publique, ne se pose-t-il pas celle de la conception de la société, de la prise en compte de l’intérêt général pour construire les biens communs?

Une nouvelle fois les animateurs de l'ATELIER sont au cœur de l'actualité. Ils vous invitent à venir en débattre avec :


Gérard ASCHIERI  ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de Lettres, dirigeant, puis secrétaire général de la FSU (2001-2010), membre du Conseil économique, social et environnemental, co-auteur avec Anicet LE PORS (ancien ministre de la Fonction Publique) du livre : La Fonction Publique du XXIe siècle.
 
mercredi 18 janvier 2017 à 18H,
ferme des Ilets rue des Faucheroux Montluçon
  
en présence de "témoins" syndicaux locaux des trois Fonctions Publiques :
- la Territoriale : Marie-Noelle LOUIS, cadre territorial,
- l'Hospitalière : Didier BOUGAREL, membre du groupement départemental des services publics et de santé,
- celle d'Etat : Erwan CHARNY enseignant

Comme à l’accoutumée, nous serons toujours aussi heureux de vous accueillir.

Les Animateurs de l'Association

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :