Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le groupe de soutien des "insoumis" Commentry-Montluçon-Montmarault tenait une assemblée générale hier soir à Commentry avec comme ordre du jour :

  • Un point sur la situation au niveau national et local
  • La désignation d'un binôme pour les législatives

Même si la candidature de Jean-Luc Mélenchon fait consensus, celle des législatives est encore un sujet clivant entre "insoumis" et initiateurs du "Front commun" qui rassemble des militants du Parti communiste, de "Ensemble" et de non-encartés proches du PC.

Mireille Shurch, ancienne sénatrice de l'Allier et Nelly Depriester, élue au Conseil municipal de Montluçon et au Conseil communautaire, étaient présentes à cette réunion, mais n'ont pas souhaité signer l'approbation de la charte des insoumis afin de "préserver la possibilité d'une seule et unique candidature unitaire". Elles n'ont donc pas assisté à la seconde partie du débat pour la désignation du binôme des insoumis, car elles affirment "ne pouvoir se résoudre à voir deux candidatures issues du même camp s'affronter dans un duel fratricide".

D'ailleurs, les "insoumis" le déplorent aussi, mais ne veulent cependant plus d'arrangements entre Partis, ce qu'ils assimilent volontiers à des "combinaciones" d'appareil, loin des préoccupations des gens, qui trop souvent, ont conduit aux pires compromissions et "in fine" à des alliances contre nature avec un Parti socialiste dorénavant complétement converti aux thèses libérales.

Cette ligne qu'ils se sont fixée, les "insoumis" veulent la maintenir à tout prix et en font un axe fort de leur engagement. C'est pourquoi, même s'ils ne ferment pas la porte à d'éventuelles discussions, ils ne lâcheront rien sur certains points qu'ils estiment non-négociables comme par exemple la signature de la charte des "insoumis" par les candidats et bien sûr, le fait que ceux-ci devront se présenter sous l'étiquette de la "France insoumise".

Pour autant, ces derniers ne veulent surtout pas exclure les militants du Parti communiste, ceux "d'Ensemble" ou les non-encartés, si ceux-ci acceptent d'intégrer le groupe à titre individuel. "Ils ont toute leur place parmi nous" disent-ils. "Mais comme nous" ajoutent-ils aussitôt, "en tant que citoyens et non comme représentants d'un parti".

Le deuxième point de la soirée a donc été consacré à la discussion autour des candidatures. Mais comme rien n'était fixé d'avance, de nombreux participant-e-s à la réunion ont été sollicité-e-s pour se présenter. Certains tenaient beaucoup à ce que ce soit une femme qui soit proposée en titulaire. Cette proposition faisait d'ailleurs consensus. Malheureusement, les cinq femmes sollicitées, ont décliné la proposition. Il a donc fallu procéder par un vote indicatif à bulletin secret afin de dégager des tendances et discuter ensuite avec les personnes dont les noms sortaient le plus de la consultation.

Deux noms ont finalement été retenus. Pierre Guillaumin et Robert Bouterin, deux militants bien connus dans le milieu associatif et syndical de Montluçon et de Commentry. Dans la foulée, un communiqué a été transmis à la presse (voir ci-dessous).

Les insoumis devraient se retrouver rapidement pour mettre en place des commissions et un partage des tâches pour mener campagne, avec comme objectif, d'abord et avant tout, réussir celle des présidentielles, puis dans la foulée, celle des législatives qui auront lieu en juin 2017.

 

Communiqué

France insoumise 2ème circonscription de l’Allier

A l’initiative du groupe d’appui INSOUMIS-COMMENTRY-MONTLUCON-MONTMARAULT, l’assemblée réunie le 13 janvier avec comme ordre du jour la désignation des candidats proposés pour la représentation de la France insoumise sur la 2ème circonscription de l’Allier :

- après échange sur la situation politique nationale et locale,

- après lecture de la charte que devront signés les candidats de la France insoumise,

- après signature par chaque participant de l’approbation de cette charte,

- après appel à candidature et vote à bulletin secret,

a désigné le binôme Pierre GUILLAUMIN – Robert BOUTTERIN pour mener la double campagne présidentielle – législative avec le seul programme « L’Avenir en commun » qui est celui de Jean-Luc MELENCHON .

Déclaration des candidats suivra.

Pour rejoindre la France insoumise site : www.jlm2017

Pour rejoindre le groupe d’appui INSOUMIS-COMMENTRY-MONTLUCON-MONTMARAULT :

http://www.jlm2017.fr/robertboutterin/insoumis_commentry?recruiter_id=166013

Tag(s) : #Montluçon, #Commentry, #Montmarault

Partager cet article

Repost 0