Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La coordination nationale de défense des hôpitaux et des maternités de proximité (CNDHP) publie régulièrement une revue de presse à destination des comités locaux.

Nous avons pris l'habitude de relayer celle-ci afin de mettre toutes ces infos à disposition du plus grand nombre. pour faire des citoyens éclairés, encore faut-il les informer au mieux...

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 4 du 23 au 27 janvier 2017

 

LONGJUMEAU… NANTES… AVRANCHES-GRANVILLE… VIRE… PRIVAS… BORDEAUX… AUBUSSON... DREUX... BESANÇON… CENTRE de SANTÉ… CULTURE ET SANTÉ…

 

APPEL A PARTICIPATION FINANCIERE

Et si tous ceux qui lisent ce bulletin apportaient leur contribution financière !

Même minime, 2€ ou plus versés par 4 000 lecteurs, ce serait un sacré soutien.

Aujourd’hui, la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité est financée essentiellement par les cotisations de ses comités ; par ailleurs, les membres du CA ont refusé de poser nus pour un calendrier alors, nous comptons sur vous.

Merci d’avance

Chèques à l’ordre de la CNCHMP à envoyer à Coordination Nationale

1 rue Jean Moulin 70200 LURE

JOURNÉE D’ACTION NATIONALE SANTÉ ACTION SOCIALE

 

http://www.coordination-nationale.org/Communiques/2017/communiqué%20pour%20le%207%20Mars.pdf

 

LONGJUMEAU

 

Grève depuis le 25 janvier 2017 aux Urgences de l’hôpital de Longjumeau dans le 91 Essonne

 

Face à la dégradation de leurs conditions de travail (en lien avec l’augmentation de l’activité) et la dégradation de la qualité des soins ; le personnel des Urgences a décidé de se mettre en grève à compter du mercredi 25 janvier 2017. Depuis juin 2016, les professionnels de ce service dénoncent sans relâche la sur-occupation constante, l’absence criante de lits d’hospitalisation, et des effectifs soignants bien insuffisants et épuisés, pour une prise en charge décente des patients.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Essonne/2017/ATT00013.pdf

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Essonne/2017/le%20parisien%2023.01.2017.pdf

 

COLLECTIF NANTAIS POUR LE DROIT A LA SANTÉ

 

LA SOCIALE _DOCUMENTAIRE DE GILLES PERRET_PROJECTIONS-DÉBATS

 

Animés par le Collectif Nantais pour le Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour Toutes et Tous

 

Le 27 janvier à 20h15 au Cinéma jacques Demy à la Chapelle Basse-Mer

Le 30 janvier à 20h45 au Cinéma Atlantic à la Turballe

Le 31 janvier à 21h00 au Cinéma Pax au Pouliguen

 

AVRANCHES-GRANVILLE


"SITUATION PREOCCUPANTE pour l'hôpital Avranches- Granville" titre le journal!
Et pourtant le directeur et son prédécesseur se sont montrés bons élèves:
1992, fusion des 2 sites ; 2007, fermeture de la maternité du site Granvillais; 2014, fermeture des services de cardiologie et de médecine polyvalente ; 2016, fermeture du SMUR secondaire ; 2017, le transfert de la médecine ambulatoire et du service de gastro-entérologie prévu après gros travaux sur les blocs; plus tard, suivront les derniers services de Granville après travaux de construction...De beaux projets pour faire de l'hôpital d'Avranches un hôpital digne du titre "hôpital pivot du GHT sud- Manche"! C'était sans compter que la Chambre régionale des comptes s'en mêle ! Elle reconnait bien que les efforts d'économies préconisés par l'ARS ont été suivis, alors que l'activité de l'Hôpital a augmenté de 11,30% ces dernières années. Mais cela ne suffit pas pour satisfaire à la politique comptable de l'ARS soutenue par la Cour des Comptes). Quand on sait que la ville d'Avranches se dote d'une polyclinique Vivalto des plus vaillantes, qui recrute, s'agrandit, ouvre des services rémunérateurs... on a des frissons !

C'est ce que le Comité d'Usagers a dénoncé, expliqué à la population, lors de son AG.

http://www.lagazettedelamanche.fr/2017/01/05/centre-hospitalier-situation-financiere/
http://www.lamanchelibre.fr/actualite-242469-manche-hopital-avranches-granville-va-t-il- fermer-.html

VIRE

 

Des services qui ferment, une direction unique pour le GHT Flers-Vire-La Ferté-Domfront ce la s'appelle une fusion.


http://www.lamanchelibre.fr/actualite-257615-calvados-un-nouveau-service-menace-de-fermeture-a-hopital-de-vire.html

 

PRIVAS

 

Le Centre Hospitalier est en action avec des temps de grève de 2H par jour

 

Et le résultat aujourd’hui est préoccupant : de plus en plus d’agents viennent travailler la boule au ventre. La délation et la suspicion s’installent faisant fuir toute relation de confiance (composante pourtant indispensable à la qualité des soins) ainsi que la sérénité au travail. L’augmentation des Burn Out est à craindre. Le tout associé aux conditions de travail déjà difficiles, causées par des effectifs insuffisants, des cadences de travail difficiles !

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/rhonealpbis/Privas/lettre%20ouverte%20au%20directeur1.pdf

 

BORDEAUX

 

Allo le 15 ? un appel urgent qui peut attendre 10minutes par manque d'effectifs

Les assistants de régulation médicale du Centre 15 à Bordeaux manifestent depuis une semaine devant le CHU pour dénoncer le manque d’effectifs. Ils réclament notamment du renfort pour les équipes de nuit. C’est un mouvement de grève soutenu par l’ensemble du personnel du Samu : des ambulanciers aux urgentistes. Mardi 17 janvier encore, malgré le froid, le piquet de grève des assistants de régulation médicale du Centre 15 occupait le rond-point à l’entrée du CHU de Bordeaux.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/bordeaux-metropole/bordeaux/sante-mouvement-social-prolonge-du-personnel-du-centre-15-bordeaux-1176761.html

AUBUSSON

 

Difficile de sauvegarder des services de soins de proximité,

y compris en montagne

 

http://www.lamontagne.fr/aubusson/social/sante/2017/01/16/menaces-sur-l-hopital-d-aubusson-le-maire-fait-bloc-avec-la-cgt_12243396.html

 

DREUX

 

11 urgentistes démissionnent : à force de ne pas entendre les soignants, les directions d'hôpitaux et les ARS déshabillent l'hôpital

 

En novembre 2016, les médecins avaient déjà écrit à la direction pour dénoncer des conditions de travail qui ne leur permettaient plus d'envisager un avenir au sein du centre hospitalier de Dreux. "Un courrier auquel nous n'avons pas eu de réponse", regrette le Dr Nicolas.

 

http://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/dreux-onze-medecins-urgentistes-demissionnent_2024117.html

http://actu.orange.fr/france/dreux-onze-medecins-urgentistes-demissionnent-collectivement-magic-CNT000000Btqwt.html

 

BESANÇON

 

Les conditions de travail en EPHAD sont insupportables, pour les patients comme pour les soignants

Le personnel de ce service de trente lits est au bord de la crise de nerf. Alors que l'épidémie de grippe est au plus fort, les salariés ont déposé un préavis de grève illimité et attendent des renforts. Mais continuent tout de même leurs missions auprès des patients. Petite manif. Mais gros malaise. La trentaine de membres du personnel de ce service, à très grande majorité féminine, n'en peuvent plus. Arrêts de travail non remplacés, personnel débordé, heures supplémentaires non rémunérées, utilisation de matériels inadaptés causant des maladies professionnelles, la liste des griefs est longue.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/grand-besancon/hopital-minjoz-service-geriatrie-au-plus-mal-1174313.html

 

CENTRE de SANTÉ

 

Promouvoir l’accès aux soins pour tous !

 

S'insurger contre la création d'une offre de soins de proximité en territoire déficitaire comme le font certains syndicats médicaux ? On croit rêver ! L'heure n'est plus aux polémiques stériles ni aux guerres entre médecins libéraux et salariés ou entre médecine de ville et médecine hospitalière, scories du syndicalisme médical libéral du 20ème siècle !

 

CULTURE ET SANTÉ

  1. Léon - Boby Lapointe - YouTube

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :