Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans une courte vidéo postée sur Facebook, le Maire de Montluçon a présenté ses vœux pour l'année 2017. Chacun comprendra le message à peine sibyllin qu'il entend délivrer à la population. En formulant le vœu que Montluçon soit enfin entendu au plus haut sommet de l'État, il suggère sans doute que le poulain qu'il a soutenu lors de la primaire de la droite et du Centre, est le candidat le mieux disposé envers notre ville. Et pour cause, il s'y est déplacé au moins à deux reprises sur invitation de Daniel Dugléry.

Daniel Dugléry présente ses vœux pour 2017.

Il reste au Maire à expliquer aux montluçonnais, que le programme du candidat qu'il soutient est celui qui nous promet de réduire considérablement les remboursements de la sécurité sociale, supprimer 500 000 postes dans la fonction publique, supprimer l'ISF, augmenter la TVA, etc, et gouverner en utilisant tous les moyens "que lui offre la cinquième république" (pour reprendre sa propre expression) afin de soustraire son programme au débat démocratique devant le parlement.

Il faut dire que les socialistes au pouvoir avaient largement préparé le terrain avec les contre-réformes sociales et les cadeaux aux patrons, de sorte que c'est un boulevard qui s'ouvre maintenant pour une droite entièrement décomplexée. Pour nous, citoyens lambdas, que ce soit le PS ou la droite au pouvoir, à chaque fois, c'est pire que la fois précédente, alors qu'à l'autre bout de la chaîne, les riches continuent à accaparer pratiquement toutes les richesses sans aucun scrupule. Si en plus de tout cela, on considère les nombreux scandales, y compris locaux, comme le prouve la carte qui visualise ceux-ci (voir ICI) on a un aperçu de l'état de délitement de notre démocratie.

Heureusement, le tableau n'est pas entièrement négatif. Au quotidien et autour de nous, les associations citoyennes et les syndicats exercent leur rôle de contre pouvoir. Non pas pour empêcher les élus d'agir, mais pour tenter d'orienter, quand c'est encore possible, les décisions dans la direction de l'intérêt collectif. C'est à tous ces militants de "l'ombre", celles et ceux qui ne comptent pas leur temps, sans en rechercher des avantages pour eux-mêmes, que regardactu tient à rendre hommage. C'est d'abord à eux, à qui nous devons souhaiter une bonne année et beaucoup de courage et de détermination pour continuer à agir dans le sens de l'intérêt général.

Les lecteurs de regardactu les connaissent bien maintenant, car nous leur ouvrons largement nos colonnes, afin qu'ils puissent profiter d'un lieu d'expression publique, pour rendre compte leurs actions et élargir leur audience.

Outre les organisations syndicales, comme par exemple la CGT, la FSU et Solidaires qui se sont exprimé à plusieurs reprises ici même, regardactu a aussi donné la parole à bon nombre d'associations comme par exemple :

  • Le CAC (Collectif des association citoyennes)
  • RESF (réseau éducation sans frontière)
  • L'AFPS (Association France Palestine solidarité)
  • ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et l'aide aux citoyens)
  • le CODERAIL (collectif de défense du transport ferroviaire)
  • Le CDHP (Collectif de défense de l'hôpital public)
  • La CGL (Confédération générale des locataires)
  • l'AFOC (Association Force ouvrière des consommateurs)
  • L'ARAC (Association des riverains d'All'chem)
  • L'ADMD (Association pour le droit à mourir dans la dignité)
  • Cyclopède (pour la promotion des déplacements doux)
  • La Maison de la solidarité (qui aide les plus défavorisés)
  • Le secours populaire
  • "Ensemble pour l'HEPAD de la Charité"
  • Le collectif pour une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne de l’Allier
  • L'OMS (Office montluçonnais du sport)

Par ailleurs, regardactu fait partie de la CPLM (coordination permanente des médias libres). Cela nous donne accès à des informations, des reportages ou des documentaires que nous partageons volontiers. C'est dire que même modeste, regardactu contribue au pluralisme de l'information, surtout quand on sait que certains médias sont en situation de quasi-monopole, ce qui n'est franchement pas l'idéal dans une démocratie digne de ce nom.

Bref, votre média alternatif entame sa huitième année d'existence et continue d'enrichir son contenu, avec le concours de contributeurs, grâce à qui les lecteurs peuvent avoir accès à des analyses différentes de celles que nous lisons dans certains médias qui participent à la diffusion de la pensée unique. Merci à Paul, Michel, Claude, Gérard, Christian et quelques autres qui se reconnaîtront.

Je souhaite surtout rendre un hommage particulier à Nanou, qui nous a quittés le 26 juillet 2016 au matin (lier ICI). Ce fut une terrible nouvelle pour beaucoup d'entre nous. Sa disparition porta un rude coup à regardactu. Ses contributions étaient d'autant plus lues qu'elle était une femme de terrain, proche des habitants de Fontbouillant et de Bien-Assis. Cette femme passionnée, professeur de philosophie et militante au Parti communiste avait une rare ouverture d'esprit. Disponible pour tout le monde, elle aidait sans jamais rien demander en retour. Nous n'oublierons jamais ce qu'elle a apporté à notre média alternatif et citoyen.

Et puis, comment oublier les reportages photographiques tellement vivants de Didier Ciancia qui décida à peu près à la même période, d'interrompre ses contributions pour regardactu pour des raisons personnelles ? Son retrait a aussi été un coup dur pour nous, et à vrai dire, l'effet cumulé du décès de Nanou et le départ de Didier a bien failli faire disparaitre notre journal numérique qui reste aujourd'hui extrêmement fragile.

Mais pour ma part, je ne me résigne pas à interrompre cette aventure. Je vous annonce d'ailleurs que des contacts ont été pris avec d'autres personnes pour diversifier un peu plus la manière de traiter les infos, et le regard que nous portons sur notre société. Mais pour l'instant, je ne peux vous en dire plus. Des discussions vont avoir lieu, et si elles aboutissent, cela pourrait donner un nouvel élan au journal.

Un nouvel élan, voilà ce que je souhaite pour regardactu, avec plus de contenus et un regard différent sur notre ville et le département. Bonne et heureuse année à tous !

Philippe Soulié

Plus d'infos :

Nombre d'articles publiés années après années :

  • 2010 : 184 articles
  • 2011 : 7 articles
  • 2012 : 284 articles
  • 2013 : 484 articles
  • 2014 : 579 articles
  • 2015 : 643 articles
  • 2016 : 792 articles
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0