Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Turquie a connu l’été dernier une crise grave suite à une tentative de renversement du gouvernement. L’échec de ce putsch a été l’occasion pour le Président Erdogan (« islamiste modéré ») d’une reprise en main de toute la société civile.

120 000 salariés auraient été licenciés ou suspendus dont de nombreux fonctionnaires, 35 000 personnes auraient été arrêtées et Amnesty International exprime son inquiétude quant à la torture qui aurait été utilisée. 20 000 syndicalistes feraient partie de la masse des salariés victimes des représailles. L’ensemble des médias ont été mis au pas et de nombreux journaux interdits, avec pour résultat, semble-t-il, l’ignorance complète de la réalité de cette situation par le Peuple turc.

La Confédération Européenne des Syndicats (CES*) et la Confédération Syndicale Internationale (CSI*) ont exprimé leur grande préoccupation par rapport à cette situation. La CES propose des mesures immédiates notamment de la part de l’Union Européenne pour exiger le rétablissement de l’Etat de Droit en Turquie.

On peut retrouver de nombreuses informations et les suggestions de la CES sur

https://www.etuc.org/fr/documents/d%C3%A9claration-de-la-ces-sur-l%C3%A9volution-de-la-situation-en-turquie#.WIEmH7k8f9O

*La CES regroupe 89 organisations syndicales en Europe et 45 millions de membres. La CSI regroupe 301 organisations syndicales dans le Monde et 176 millions de membres .La plupart des organisations syndicales françaises sont membres de ces 2 Confédérations.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :