Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi prochain*, le président de la République sera en déplacement sur le département. Le matin, il est prévu qu'il soit à Moulins et l'après-midi en visite à l'usine SAFRAN (ex SAGEM) à Montluçon.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que son quinquennat n'aura pas laissé que des bons souvenirs. Entre promesses du Bourget et par la suite cadeaux à répétition aux MEDEF (qui n'en demandait pas tant), le Président passe auprès de l'opinion publique pour l'un des Président qui s'est le plus renié durant son mandat.

Et, ce n'est pas parce que ce dernier ne renouvelle pas sa candidature que les salariés, les chômeurs et les retraités vont oublier le calamiteux bilan qui fut le sien, avec notamment une explosion du chômage que son équipe a tenté de maquiller bien maladroitement en multipliant les stages bidons, ce qui a eu mécaniquement pour effet de faire basculer beaucoup de chômeurs de la catégorie A à la catégorie C afin de les faire disparaitre des radars de pôle emploi.

Dans les rangs de la CGT, mais aussi parmi les autres syndicats qui se sont démenés sur le terrain contre la loi Travail, on n'oublie pas. D'où l'idée de préparer à François Hollande un comité d'accueil, dont nous ignorons pour l'instant qui participera et sous quelle forme. En tout cas, la CGT fait part de son intention. D'autres pourraient suivre.

*Une incertitude demeure cependant sur le jour. Dans un premier temps, la visite du président devait avoir lieu le jeudi, puis il a été question du vendredi et certains entendent parler à nouveau du jeudi. Tout ce passe comme si certains avaient tout intérêt à brouiller les pistes. Regardcatu informera ses lecteurs dès que nous en saurons plus.

Ci-dessous le communiqué de l'Union départementale de la CGT de l'Allier :

 

Communiqué de presse

 

François Hollande dans l’Allier

Le quinquennat de François Hollande aura été celui des promesses non tenues :

  • Réforme des retraites de 2013 portant l’âge de la retraite à 63 ans.
  • Multiples cadeaux au patronat : pacte de responsabilité (450 € de baisse de cotisations par trimestre et par SMIC), impôt sur les sociétés passant de 33 à 28 %,
  • CICE : 40 milliards de diminutions de cotisations sociales pour les entreprises sans aucune contrepartie sur l’emploi.
  • Loi Macron : permettant la généralisation du travail le dimanche
  • Loi Rebsamen : diminution des droits des représentants des salariés
  • Loi travail : loi facilitant les licenciements économiques, diminuant les droits des salariés dans les entreprises (passage en force avec le 49.3 et multiplication de la répression syndicale lors des 6 mois de lutte).
  • Gel du point d’indice pour les fonctionnaires
  • Aucun coup de pouce au SMIC
  • Pas d’augmentation significative du montant des retraites
  • Continuité dans la casse des services publics (loi Touraine, lois NOTRE, fusion des régions).

Pour résumer le quinquennat de Hollande, des milliards de cadeaux aux entreprises, faciliter les licenciements, mise à mal des hôpitaux et des services publics, aggravation des conditions de travail pour les salariés, de vie des retraités, plus de chômeurs.

Pour ces raisons, l’Union Départementale CGT de l’Allier appelle à créer les conditions de rassemblement lors de la venue dans notre département du Président Hollande.

De près ou de loin, même si Hollande n’est pas candidat à sa succession, il est comptable de ce bilan, nous exprimerons donc notre profond désaccord avec la politique qu’il a conduit ces cinq dernières années.

Nous organiserons les modalités pratiques de nos actions lorsque nous aurons des précisions du déplacement du président dans le département, normalement prévu vendredi (le matin à Moulins, l’après-midi à Montluçon).

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0