Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle revue de presse de la coordination nationale des hôpitaux et les maternités de proximité cette semaine. Cette semaine, la coordination fait état de la lutte des personnels soignants sur Montluçon. Un conflit qui semble s'enraciner dans la durée, car la direction n'a toujours pas fait de proposition de nature à apaiser la colère du personnel.

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 6 du 6 au 10 février 2017

 

7 MARS… DIE… MONTLUCON… VIRE… DECAZEVILLE… REMIREMONT… MARSEILLE… LOUDUN… BORDEAUX…

LA RÉUNION… STRASBOURG… CLAMART… ALENCON… SSR ROSCOFF… FHF… HÔPITAL G. POMPIDOU… 27èmes RENCONTRES À CONCARNEAU… CULTURE ET SANTÉ…

 

 

JOURNÉE D’ACTION NATIONALE SANTÉ ACTION SOCIALE

 

 

LE 7 MARS, MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE SANTÉ

La Coordination nationale demande à ses comités de préparer dès maintenant la mobilisation dans leur territoire et d’organiser la présence de délégations à la manifestation à Paris.

 

 

CITOYEN-NE-S, PROFESSIONNEL-LE-S, TOUS UNIS POUR UN SERVICE DE SANTÉ DE PROXIMITÉ RÉPONDANT AUX BESOINS DE LA POPULATION

 

http://www.coordination-nationale.org/Communiques/2017/communiqué%20pour%20le%207%20Mars.pdf

 

http ://www.coordination-nationale.org/Divers/2017/Projet%20tract%20NSED%2026%2001%2017%20V%207%20bis.pdf

L’intersyndicale s’adresse aux citoyen-ne-s :

 

http://www.coordination-nationale.org/Divers/2017/appel%20citoyen%20pour%20le%207%20mars.pdf

 

Suivez les informations sur le site de la CN.

 

DIE

 

Le collectif de Défense de l'hôpital relance une action pour défendre la plus petite maternité de France

 

30 ans de lutte pour un grand symbole: l'accès aux soins partout et pour tous même dans les zones les plus éloignées des "métropoles".

http://www.mesopinions.com/petition/sante/maternit-die-urgence/27536

http://www.coordination-nationale.org/regions/rhonealpbis/Die/2017/Maternité.pdf

 

MONTLUCON

 

Grève au centre hospitalier

 

Une grève a débuté au service de chirurgie de l'hôpital de Montluçon le mardi 31 janvier et s'est étendue dès le lendemain au service de gériatrie et le surlendemain au SSR (soins de suite et de réadaptation) puis à l’oncologie-pneumologie. Le mouvement pourrait encore prendre de l'ampleur. En cause, le manque de personnel et la dégradation des conditions de travail du personnel.

 

http://www.regardactu.com/2017/02/mouvement-de-greve-a-l-hopital-de-montlucon.html

http://www.lamontagne.fr/montlucon/sante/2017/02/06/centre-hospitalier-de-montlucon-la-greve-se-poursuit-en-chirurgie-et-s-etend-a-d-autres-services_12273521.html

 

VIRE

 

L'hôpital condamné ?

Vire-1

 

L'unité de surveillance médicale continue (USMC) du centre hospitalier de Vire (Calvados) est fortement menacé de fermeture. Un scénario qui pourrait s'avérer catastrophique pour l'avenir de l'établissement, c'est pourquoi une réunion d'information a eu lieu le vendredi 3 février.

 

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-264865-calvados-hopital-de-vire-est-il-condamne-.html#.WJWXFdRQryA.email

http://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/hopital-de-vire-des-desaccords-coeur-ouvert-sur-les-urgences-4778818

 

DECAZEVILLE

 

Réunion infructueuse avec l'ARS

Le tour de table de vendredi dernier, en présence de l'Agence régionale de santé (ARS), des équipes de direction et des médecins issus des trois hôpitaux de Rodez, Decazeville et Villefranche-de-Rouergue, n'a pas fait bouger les lignes d'une situation qui reste, à ce jour, suspendue aux directives imposées par l'État.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/09/2514084-que-veut-on-nous-cacher.html

 

REMIREMONT

 

Le Maire s’oppose au GHT qui aboutirait à la fermeture de la maternité.

http://www.coordination-nationale.org/regions/Vosges/Remiremont/Conseil%20extraordinaire%20de%20surveillance%20du%20CH.pdf

 

MARSEILLE

 

Toujours la crise au CHU, le personnel et les patients trinquent

 

Il y a deux ans, peu après sa nomination à la tête du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marseille, Catherine Geindre avait promis du sang et des larmes. 51 millions d'euros à économiser en 5 ans. Ce traitement de cheval devait permettre de résorber le déficit qui gangrène l'institution, et de contenir la dette de plus d'un milliard d'euros qui paralyse ses capacités d'emprunt.

 

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4312276/lhopital-na-pas-fini-de-souffrir.html

 

Marseille-2

 

A l'appel de l'intersyndicale FO, CGT, CNI, ces personnels soignants, techniques et administratifs sont venus protester contre le manque d'effectifs et de moyens. Des conditions de travail qui "mettent en danger la vie des patients"

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4312569/.html

 

LOUDUN

 

Le personnel appelle la population à se mobiliser pour garder son hôpital

 

Le personnel du Centre Hospitalier de Loudun invite la population à rejoindre le cortège : mardi 14 février 2017 - Départ à 9 h 30 de la Mairie de Loudun - Prise de parole à 10 h 45 Place Sainte Croix - Retour à 11 h 30 à la Mairie Habitants, commerçants ou salariés… tous sont concernés !

 

BORDEAUX

 

CHU Pellegrin : grève victorieuse au SAMU 33

 

Bordeaux

 

La lutte a commencé le 10 janvier 2017, date à laquelle les assistantes de régulation médicale du CHU Bordeaux Pellegrin se sont mises en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail en même temps que du service à la personne.

 

www.revolutionpermanente.fr/Bordeaux-Hopital-Pellegrin-La-lutte-des-ARM-porte-enfin-ses-fruits

https://www.facebook.com/

 

LA RÉUNION

 

CHU de la Réunion : 250 postes supprimés ? Le personnel résiste

 

La Réunion

 

Le comité interministériel demande au CHU d'approfondir son plan d'action et de réaliser 10 millions d'euros d'économies supplémentaires. Soit la suppression de 250 postes. Les médecins et les syndicats s'opposent à ces mesures.

 

http://actus.clicanoo.re/article/soci%C3%A9t%C3%A9/1428181-le-chu-pouss%C3%A9-%C3%A0-supprimer-250-postes

 

STRASBOURG

 

CHU de Strasbourg : Moins de déficit donc le personnel sous tension

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/hopitaux-de-strasbourg-moins-de-deficit-mais-du-personnel-sous-tension-1486501148

 

CLAMART

 

Des avancées aux urgences après 71 jours de grève

 

Clamart

 

Ce n’est pas tout à fait la fin de la grève, mais c’est tout comme. Ce lundi, les agents des urgences de l’hôpital Béclère de Clamart ont annoncé la « suspension » de leur mouvement lancé le 25 novembre dernier, et qui dénonçaient la dégradation de leurs conditions de travail. Après 71 jours de fronde, le personnel et les syndicats ont pris acte de divers engagements pris par la direction et d’un « plan d’action », écrit noir sur blanc.

 

http://www.leparisien.fr/clamart-92140/clamart-apres-71-jours-la-greve-est-suspendue-aux-urgences-de-beclere-06-02-2017-6660018.php

 

ALENCON

 

Démission des chefs du SAMU et des Urgences

 

Ils ont posé leurs démissions mardi 31 janvier. Julien Trotel, directeur médical du Samu (Service d’aide médicale urgente) – Centre 15, et Aurore Destré, chef du service des urgences du centre hospitalier d’Alençon, ont tous deux décidé de quitter leur poste de responsable. Un acte fort, traduisant un « ras-le-bol » grandissant : « C’est difficile de continuer à s’épuiser sans être écoutés », expliquent-ils. Depuis décembre 2015, date à laquelle ils ont succédé au Dr Raymond Henry, les deux professionnels – pourtant bien décidés à « défendre la médecine d’urgence sur le territoire » – ont déchanté.

 

http://www.orne-hebdo.fr/2017/02/06/hopital-d-alencon-les-chefs-du-samu-et-des-urgences-demissionnent/

 

SSR PERHARIDY- ROSCOFF (29)

 

Tarification à l'Activité, après les hôpitaux, les centres de rééducation pris dans la logique marchande

 

À la suite des mesures annoncées par l'État dans le cadre de la réforme du financement des activités de Soins de suite et de réadaptation (SSR), mises en application au 1e r mars, avec une progressivité programmée jusqu'en 2021 (Le Télégramme du 17 et du 21 janvier), les représentants du syndicat Sud de la Fondation Ildys se sont mobilisés, hier, à Perharidy.

 

http://www.letelegramme.fr/finistere/roscoff/perharidy-la-mobilisation-est-lancee-02-02-2017-11385900.php?share_auth=d7d7d8d02db01b68b228c5cb1957826e#closePopUp

 

FÉDÉRATION HOSPITALIERE DE FRANCE

 

La Fédération hospitalière de France s'inquiète du manque de moyens et de personnels à l'hôpital

 

"Cette fois, il n'y a plus de jus dans le citron"... L'hôpital souffre. Ce n'est pas nouveau. Mais aujourd'hui ce sont les directeurs d'hôpitaux eux-mêmes qui se plaignent du manque de moyens dans leurs établissements. La Fédération hospitalière de France (FHF) lance un cri d'alarme sur la situation de crise des hôpitaux, n'hésitant pas à parler de "burn out". Elle présente vendredi 3 janvier une cinquantaine de propositions à destination des candidats à la présidentielle.

 

http://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/urgence-a-l-hopital-on-est-sous-leau-on-est-maltraite-on-est-harcele_2047325.html

http://www.ouest-france.fr/sante/la-federation-hospitaliere-denonce-un-hopital-bout-de-souffle-4778396

 

http://www.fhf.fr/Presse-Communication/Espace-presse/Communiques-de-presse/La-FHF-devoile-sa-plateforme-de-propositions-pour-le-prochain-mandat-presidentiel

HÔPITAL G. POMPIDOU

 

APHP POMPIDOU : Pour l'inspection du travail, la mort du cardiologue est un homicide involontaire

 

Paris

 

http://sante.lefigaro.fr/article/suicide-du-cardiologue-de-pompidou-un-homicide-involontaire-

 

 

27èmes rencontres de la Coordination Nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

 

LOGO 7 sept 2015  modèle b..PNG concarneau22

23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

Notez ces dates dans vos agendas

 

CULTURE ET SANTÉ

 

L'émission en accès libre sur la Sécurité Sociale et les Hôpitaux. SAUVER NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ !

 

https://www.facebook.com/Mediapart.fr

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :