Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huriel a été l'une des toutes premières communes sur le département à accueillir la projection du film de Gille Perret "La sociale". Une bonne centaine de personnes avaient fait le déplacement pour voir ce film documentaire qui remporte actuellement un très grand succès en France.

Beaucoup de monde à Huriel pour la projection de "La Sociale" de Gilles Perret

À la suite de ce film le public a pu participer à un débat animé par Jean-François Naton, militant CGT, Vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE) et membre de la section des affaires sociales et de la santé. Un débat extrêmement riche qui a permis de mieux comprendre comment la Sécurité sociale avait vu le jour au lendemain de la guerre.

Bien sûr, la figure d'Ambroise Croizat, militant CGT et ministre communiste a largement été évoqué. On s'étonne d'ailleurs que cette grande figure de la classe ouvrière ait pu être à ce point précipité dans l'oubli, alors qu'on lui doit une des plus belles réalisations du mouvement ouvrier.

Jean-François Naton a évoqué sa mémoire, mais aussi celle d Pierre Laroque et d'autres qui apportèrent leur pierre à cet édifice.

Jean-François Naton a accepté de répondre aux questions de regardactu :

 

Tag(s) : #Huriel

Partager cet article

Repost 0