Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les amateurs de jazz ont eu droit samedi dernier à nouveau à un concert de jazz de grande qualité avec Pauline Alla Quartette. Comme l’a dit Henri Tilly, Président de l’association « Les Amis du jazz » organisatrice du concert, en ouverture, les origines diverses produisent souvent une belle alchimie. Certes, il n’y avait sans doute pas dans ses propos une volonté de généraliser cela à d’autres phénomènes de la société, mais on pourrait les transposer à la question du métissage…Bref, les musiciens du quartette sont issus de divers horizons géographiques : le guitariste François Brunel de Clermont-Ferrand, le bassiste Patrick Vassort de Montluçon, le batteur-percussionniste Lester Alonzo Vasquez de Cuba, et la saxophoniste qui dirige l’ensemble de Vichy.

Tous sont de grands professionnels et ont l’occasion de jouer dans divers ensembles en France et ailleurs et ont semble-t-il beaucoup de plaisir à se produire avec ce quartette. La plupart des morceaux qu’ils ont offerts au public sont des compositions originales dans un style assez classique.

Un groupe de jazz a besoin d’une solide section rythmique (basse et batterie) qui assure en quelque sorte les fondations de l’ensemble pour permettre l’expression des solistes (ici le saxo et la guitare). Mais comme souvent, une large place est laissée à l’expression individuelle de la basse et de la batterie, ce qui a permis au public d’apprécier leur brio. La variété des styles des morceaux a nécessité pour le bassiste le recours à trois types d’instruments différents avec une belle virtuosité (c’est un Montluçonnais !!). Le batteur a eu assez souvent recours aux balais plutôt qu’aux baguettes car la musique produite s’apparentait assez au jazz « cool » mais il a montré qu’il savait aussi s’employer avec les baguettes avec furie.

Les deux solistes ont gratifié le public de solos très purs grâce à une technique instrumentale évidemment parfaitement maîtrisée. La saxophoniste est passée allègrement du saxo baryton au volume impressionnant au ténor puis au soprano. On n’a pas souvent l’occasion d’écouter une femme aux saxos. Samedi on a eu droit à une belle expressivité.

La saxophoniste Pauline Alla

Et les morceaux de se succéder avec des styles différents et des noms parfois évocateurs : « watt » puis un peu plus tard « watt deux », au style brésilien, « bandonéon », hommage à Astor Piazzola donc un peu tango, « afrodisiaque » parce que rythme afro (la section rythmique mise à rude épreuve mais avec brio), « ouah » avec un rythme endiablé, « sur le zinc », « sur le fil » (« pour les jours où la vie semble moins rose » selon la saxo) et d’autres.

Jazz cool, solistes aux jeux très purs, et ça « balançait » bien. On a vu que le groupe était en connaissance avec Les Amis du Jazz » ce qui concourrait à créer une ambiance très conviviale voire familiale, au point où Henri Tilly nous a chanté « I can’t give you anything but love » accompagné bien sûr par le quartette. Une belle soirée donc, même si le Président de l’association a donné à l’entracte une information moins réjouissante : la municipalité a décidé de diminuer la subvention allouée aux Amis du Jazz de 50% ! Sans doute que la Culture n’a pas d’importance…

Cette nouvelle situation très préoccupante nécessite une prochaine Assemblée Générale de l’association qui est un peu mise en péril. Cela ne doit pas empêcher les Montluçonnais de venir aux concerts, bien au contraire. Il suffit d’avoir deux oreilles, du cœur, et aimer la musique…et le jazz avec des musiciens de ce calibre, c’est de la belle musique.

Prochain concert : le 8 avril à 21h avec « Sylvie Pampaloni Quartet » à qui une commande a été passée à l’occasion des 30 ans des Amis du Jazz. Un concert-surprise, donc, mais sans doute que le fait que le pianocktail soit situé dans l’Espace Boris Vian va donner quelques idées aux musiciens…

Michel Beaune

http://www.amisjazzmontlucon.fr

Le mot du président :

Samedi 4 mars 2016 à 21 heures au Pianocktail
Pauline ALLA Quartet


Il y a toujours quelque chose de fascinant dans la secrète alchimie qui préside aux rencontres d’artistes et, partant de là, à la constitution d’un groupe, surtout quand l’alchimiste se révèle particulièrement habile et que, de ses creusets et cornues, il sort une formule magique qui montre rapidement sa cohérence, mieux, un charme enchanteur, envoûtant, dont l’énergie vous emporte irrésistiblement et dont, in fine, vous ne savez plus dire si c’est la saxophoniste, le guitariste, le batteur et pourquoi pas le contrebassiste qui vous a le plus ensorcelé.

 

Il faut dire que, dans le cas présent, l’alchimiste est allé chercher ses ingrédients aux 4
horizons :

 

De solide formation classique, Pauline ALLA poursuit parallèlement sa découverte du langage du Jazz( Big Band d’Argentan, du Conservatoire de Bordeaux, Big band Volvicois, son duo avec François Brunel…et son propre quartette.

 

François BRUNEL , guitariste clermontois, baigne depuis l’âge de 16 ans dans l’ influence de Django principalement mais aussi : Grant Greene, Wes Montgomery, Birelli Lagrène, Kenny Burrell et quelques autres ; c’est dire la richesse stylistique et improvisatrice qu’il apporte.

 

Patrick VASSORT, Contrebassiste au palmarès étourdissant, membre depuis 1988 de formations jazz prestigieuses (Tony Petrucciani, J.C. Forenbach, Serge Delaite etc… ; vieux complice de Patrice Bourgeon (Drôle de Brame, Amours de zinc, Les 4 Julots etc…), Contrebassiste des frères Maulus, fabuleux accordéonistes au palmarès long comme le bras ). Cette expérience riche et diversifiée apporte une dimension étonnante à un musicien de Jazz.

 

Et que dire alors du batteur ? Lester ALONZO VASQUEZ (alias El CAMALEON), batteur-percussionniste né à Cuba, déjà soliste dans des orchestres de Rumba dès l’âge de 6 ans( !!). Dès son arrivée en France, il est vite intégré dans des formations constituées de musiciens de renommée internationale.

 

Encore une soirée où découverte et plaisir se donnent rendez-vous.

 

H.Tilly

 


 

Belle soirée de jazz au pianocktail
Belle soirée de jazz au pianocktail
Belle soirée de jazz au pianocktail
Belle soirée de jazz au pianocktail
Tag(s) : #Montluçon, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :