Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  C'est toujours la même politique de l'absurde qui est menée dans les hôpitaux avec l'aval actif d'un gouvernement entièrement aux ordres de la Commission européenne. Partout, les mêmes recettes pour les mêmes résultats : des services qui tournent au ralenti, un personnel en grande souffrance, des patients qui se plaignent de ne plus être pris en charge dignement.

Si bien que chaque semaine, la coordination rend compte des situations catastrophiques dont elle a connaissance dans de nombreux Centres hospitaliers à qui les Agence régionales de santé (ARS) imposent de nouveaux plans d'économies toujours plus contraignants.

Alors que les affaires concernant l'enrichissement et la prévarication des élus se multiplient, ce qui ne les empêche d'ailleurs pas de nier les accusations en bloc, les sacrifices inouïs imposés aux soignants et aux patients sont ressentis comme une injustice insupportable. Heureusement, les citoyens commencent à se mobiliser dans certains endroits. Dans ce contexte, les comités ont toute leur place pour organiser, coordonner, et populariser les luttes pour faire reculer le gouvernement et imposer une autre politique des soins, respectueuse de la dignité humaine, car, c'est bien de cela dont il s'agit.

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 10 du 6 au 10 mars 2017

 

27èmes RENCONTRES À CONCARNEAU… COLLECTIF 37… MOUTIERS... REMIREMONT... DECAZEVILLE… MONTREUIL... MONTCEAU les MINES… GEORGES POMPIDOU… TOURS... COCHIN…

CULTURE ET SANTÉ…

Un bulletin spécial 7 mars à suivre…

 

27èmes rencontres de la Coordination Nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

Notez ces dates dans vos agendas

 

 

COLLECTIF 37

 

Jusqu'à quand cette politique de l'absurde

continuera-t-elle de sévir ?

 

Les hôpitaux doivent maintenir voire augmenter leur activité pour préserver leurs ressources et leur équilibre financier. Dans le même temps les ARS, par le biais des restrictions budgétaires, les contraignent à des fermetures de lits et de postes avec comme conséquences de plus en plus de difficultés pour remplir leurs missions et atteindre les objectifs qui leur sont assignés, une augmentation de la souffrance des personnels au travail et un recul de la qualité de la prise en charge des patients.

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/03/01/EXCLU-NR-CHU-2026-une-restructuration-immobiliere-et-sociale-a-l-etude-3017569

 

MOUTIERS

 

Avec la fermeture du cabinet de radiologie,

le désert médical s’étend en Savoie

 

Le cabinet de radiologie de Tarentaise, à Moûtier, a fermé ses portes lundi matin. Outre le licenciement des huit personnes qui y travaillaient, cette fermeture aggrave également la fracture territoriale en Savoie.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/fermeture-du-cabinet-radiologie-moutiers-desert-medical-s-etend-savoie-1209397.html

 

REMIREMONT

 

Premier succès : le rapport du Conseil de Surveillance,

l’ARS a cédé et donc désavoué la direction

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Vosges/Remiremont/COMMUNIQUÉ%20DE%20PRESSE.pdf

 

DECAZEVILLE

 

Les futures mamans en colère vont rouvrir la maternité

 

C'est l'une des actions évoquées, vendredi soir, lors de la réunion du collectif Tous ensemble pour le Bassin (réunion dont nous reparlerons par ailleurs dans une prochaine édition) : mercredi 8 mars, journée mondiale de la Femme, le Collectif des futures mamans en colère va symboliquement rouvrir la maternité de Decazeville à 14 heures.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/05/2529370-les-futures-mamans-en-colere-vont-rouvrir-la-maternite.html

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/larzac/aveyron/decazeville-futures-mamans-colere-rouvent-symboliquement-maternite-1210171.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/08/2531744-les-futures-mamans-en-colere-vont-rouvrir-la-maternite.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/07/2530629-maternite-et-hopital-il-y-a-urgence-a-agir-fortement.html

 

MONTREUIL

 

JEUDI 17 MARS 19H 50 AVENUE DE LA RESISTANCE

Assemblée annuelle

 

Afin de faire le point sur la situation de l'hôpital A. Grégoire engagé dans un Groupement Hospitalier de Territoire avec Aulnay et Montfermeil.

Suivie d'un débat « Que sera l'hôpital à l'horizon 2025 »

avec Paul Cesbron membre de la Coordination Nationale

 

MONTCEAU les MINES

 

Le CODEF évincé…

 

« Suite à un recours gracieux diligenté par une association creusotine, l’ARS a décidé de modifier les nominations des représentants de la Commission Des
Usagers (CDU) du centre hospitalier de Montceau les Mines.

 

http://montceau-news.com/sante/370039-le-codef-evince.html

 

GEORGES POMPIDOU

 

L’hôpital « le plus moderne » de France, symbole de la souffrance du personnel hospitalier

 

Etranglé par les restructurations et les différents plans d'économies, le personnel hospitalier manifeste de nouveau ce mardi 7 mars pour de meilleures conditions de travail. Focus sur l'hôpital parisien Georges-Pompidou devenu l'un des emblèmes du mal-être de la profession.

 

https://www.marianne.net/societe/georges-pompidou-l-hopital-le-plus-moderne-de-france-symbole-de-la-souffrance-du-personnel?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1488868674

 

TOURS

 

L'ARS confirme que le CHU va devoir réduire ses effectifs dans les années qui viennent

 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-agence-regionale-de-sante-confirme-que-le-chu-de-tours-va-devoir-reduire-ses-effectifs-dans-les-annees-qui-viennent-1488473873

 

COCHIN

 

Suicide d’une infirmière dans son bureau de l’hôpital

 

Cette infirmière, âgée de 45 ans, a tenté de mettre fin à ses jours, ce mardi matin dans son bureau du service informatique de l'hôpital Cochin. Ses collègues qui l'ont découverte ont pu la placer en service de réanimation, mais elle a rapidement succombé à ses blessures, à appris L'Express.

 

https://fr.news.yahoo.com/infirmi%C3%A8re-suicide-bureau-lh%C3%B4pital-cochin-115139598.html

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/une-infirmiere-temoigne-sur-le-suicide-de-sa-collegue-7787592553

 

CULTURE ET SANTÉ

 

8 mars : journée internationale des Droits des Femmes :

  1. des femmes - YouTube

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

 

 

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :