Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mettre en place des ateliers thématiques et associer le plus largement possible les citoyens, c'était l'ambition du groupe d'appui des insoumis  du bassin de Montluçon Commentry Montmarault. Et comme il fallait bien faire un choix parmi les nombreux sujets qui ont déjà fait l'objet de réflexion et de débats, les insoumis ont en ont choisi trois qui sont au centre de leur programme et de leur préoccupation :

  • L'Urgence sociale et l'emploi
  • Les droits des citoyens
  • la planification écologique

Charlotte Girard coordinatrice nationale du programme "l'avenir en commun" était l'invitée d'honneur de cette initiative ambitieuse. D'abord pour prendre des notes, mais aussi pour éclairer les échanges quand elle était sollicitée sur certains points particuliers.

mais avant que ne commence les ateliers, elle a répondu aux questions de la presse.

Charlotte Girard coordinatrice nationale du programme "l'avenir en commun"

Ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse (21 mn) :

 

Charlotte Girard répond aux questions de la presse locale

Alors qu'ils attendaient une quarantaine de personnes, c'est plus de 60 personnes se sont réparties sur les trois groupes de travail, salle Henry Nourissat à l'espace Boris Vian. Avec une vingtaine de participants par atelier, il était à craindre que cela ne tourne vite à la cacophonie. Il n'en fut rien, au contraire, beaucoup étaient venus pour écouter afin de se forger leur opinion sur les propositions et la démarche de la France insoumise, mais aussi pour faire part de leur attente, et cela dans le respect et l'écoute de l'autre.

Les participants répartis en 3 groupes de travail d'une vingtaine de participants chacun

Loin des affaires qui plombent la campagne, des citoyens débattent sur les vrais sujets de sociétéLoin des affaires qui plombent la campagne, des citoyens débattent sur les vrais sujets de société
Loin des affaires qui plombent la campagne, des citoyens débattent sur les vrais sujets de société
Loin des affaires qui plombent la campagne, des citoyens débattent sur les vrais sujets de sociétéLoin des affaires qui plombent la campagne, des citoyens débattent sur les vrais sujets de société

Loin des affaires qui plombent la campagne, des citoyens débattent sur les vrais sujets de société

Une synthèse de ces débats sera remontée au national, ce qui permettra d'enrichir encore un peu plus le programme en constante évolution. Regardactu en publiera ultérieurement les synthèses.

Des notes pour faire remonter la synthèse des débats au niveau national

Vers 20h une quarantaine d'entre se sont retrouvé à L'Agora de Commentry pour la deuxième partie du programme. Une repas/débat organisé autour du thème du passage à la 6em République. Un sujet que Charlotte Girard maitrise d'autant mieux qu'elle spécialiste en droit constitutionnel.

Et comme les insoumis ne sont pas des tristes, c'est autour d'un apéro qu'ils ont continué à échanger quelques idées, et en écoutant  des chansons.

Quoi de plus romantique qu'un orgue de barbarie ?

D'autres prolongent le débat...

Un peu plus de 40 personnes ont participé au repas

Ci-dessous l'intervention de Charlotte Girard en début de repas (36 mn)

Charlotte Girard expose les différentes étapes du processus constitutionnel vers la 6em République

Tag(s) : #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost 0