Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils travaillent ensemble depuis 28 ans. Associations, professionnels de la santé mentale, et "grand public". Ils organisent encore cette année "les semaine d'information sur la santé mentale" sur plusieurs régions.

A Montluçon, cette initiative prendra la forme de plusieurs réunions/débats les 13, 16, 20 et 24 mars. Voici en détail les programmes, lieux et horaires de ces rencontres dont la presse a été destinataire.

 

Communiqué de presse

28e édition des semaines d’information sur la santé mentale

Du lundi 13 mars au vendredi 24 mars 2017 à Montluçon

 

Les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) rassemblent depuis 28 ans les professionnels, le secteur associatif et le grand public.

 

Santé mentale et travail : à partir de ce thème fédérateur proposé par le collectif national des SISM, chaque territoire propose rencontres, animations et débats gratuits et ouverts à tous.

 

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. De nombreuses recherches mettent en avant le travail comme un élément de protection du bien-être psychologique.

 

Pourtant, avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, le travail se retrouve parfois à l’origine de détériorations de la santé psychique des individus.

 

Quelles sont les pistes pour favoriser le bien-être au travail, quelles sont les signes d’alertes du burn-out ? Comment le diagnostiquer et avec quels outils ?

 

Définitions

 

  • La santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. (*)

  • Le burn-out se traduit par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail émotionnellement exigeantes » (**)

  • Le bore-out désigne un état d’épuisement professionnel par l’ennui. Il en résulte un fort sentiment dévalorisant de soi et d’inutilité social.

* source Organisation Mondiale de la Santé http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/

** source http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/risques-psychosociaux/actualites/article/burnout-un-guide-pour-prevenir-le-syndrome-d-epuisement-professionnel


 

Les 28es SISM à Montluçon

Bien vivre ou mourir au travail ?

 

Elles sont organisées par l’association Viltaïs et ses partenaires : Le Centre Hospitalier de Montluçon, le Centre Hospitalier d'Ainay le Château, l'APEAH, l'APAJH, la ville de Montluçon, la MGEN, le SSTI03, l'ATN

 

En chiffre 11 jours

3 rencontres-conférences

2 animations-débats

Les thèmes Travail et handicap psychique

La souffrance au travail

Les risques psycho-sociaux en entreprise

Burn-out, burn-out et bienveillance au travail

Non-emploi et estime de soi

 

Deux temps forts grand public

 

Cette année, parmi les cinq manifestations proposées, deux touchent particulièrement le grand public :

 

Le ciné-débat au cinéma Le Palace lundi 13 mars à 19 heures

La projection du film réalisé en 1999 par Laurent Cantet « Ressources humaines », sera suivie d’un débat animé par Christophe Guiltat, consultant organisation et compétences.

Gratuit sans réservation

 

Soirée théâtre à la Ferme des Ilets vendredi 24 mars à 19 heures

Intervention artistique de Michel Durantin du « P’tit Bastringue ». La compagnie théâtrale de Cosne-d’Allier animera la soirée avec plusieurs saynètes qui interpelleront sur le quotidien au travail et ses travers.

Gratuit sans réservation

 

Programme 2017

Bien vivre ou mourir au travail ?

 

Lundi 13 mars : 14 h – 16 h Amphithéâtre de la Cité administrative de Montluçon

Intervention de Stéphane GRANGE, job coach pour l’association MESSIDOR qui a pour but l’intégration dans le monde du travail des personnes en situation de handicap psychique.

 

Lundi 13 mars : 19 h – 21 h 30 (environ) Cinéma Le Palace de Montluçon

Soirée financée par la MGEN

 

Projection du film « Ressources humaines » de Laurent CANTET

 

Soirée débat animé par Christophe GUILTAT, consultant organisation et compétences.

 

Jeudi 16 mars : 9 h – 12 h Amphithéâtre de la Cité administrative de Montluçon

 

Interventions de Marion ROEYTINCK et Armelle MERCIER du Service de Santé au Travail Inter-entreprise (SSTI03) : présentation des différents services du SSTI03 et focus sur les risques psycho-sociaux.

 

Intervention de Nathalie ZACCOMER, psychologue au centre hospitalier de Montluçon (en psychiatrie adulte, à l’hôpital de jour et au CMP Lakanal) sur les changements en entreprise dans les services et en termes de personnel (changement de postes).

 

Lundi 20 mars : 14 h- 16h30 Amphithéâtre de la Cité administrative de Montluçon

Intervention de Julie SOUSTRE, philosophe, sur l’évolution de la valeur du travail depuis l’après-guerre, les représentations actuelles du travail, les notions de burn-out et bore-out, la bienveillance dans une équipe de travail.

 

Vendredi 24 mars : 19 h – 21 h Ferme des Ilets

 

Intervention artistique du « P’tit Bastringue », compagnie théâtrale de Cosne-d’Allier qui animera la soirée avec plusieurs saynètes sur le quotidien au travail et ses travers.

 

Sidonie ZAHER, psychologue, interviendra ensuite sur la situation de non-emploi, les conséquences, les pertes d’estime, la définition de soi par rapport à la société.

 

Toutes ces manifestations sont gratuites et sans réservation.

 

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0