Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu’est ce que RESF ?

Le Réseau Éducation Sans Frontières s'est constitué en 2006 dans l'Allier en réaction aux pratiques brutales du gouvernement à l’époque où la police traquait encore les enfants des familles sans papiers dans ou devant les écoles.

Désormais actif auprès des personnes demandant asile en France, le réseau lutte et milite pour que chaque situation administrative de chaque famille soit prise en compte et surtout régularisée. L’association rassemble des bénévoles de différents horizons.

 

Pourquoi cette soirée ?

Les processus de régularisation sont longs, et terriblement coûteux. Privés de ressources, et de possibilité de travail, les familles sont souvent dans l’incapacité de payer les frais nécessaires à l’obtention des titres de séjour. C’est là que RESF intervient aussi en aidant au paiement des frais administratifs.

Dans ce cas précis RESF a décidé de proposer à deux des familles accompagnées de préparer des plats afin de financer leurs démarches tout en leur donnant la possibilité de se plonger dans un moment de rencontre et de convivialité.

L’une vient de Tchétchénie. L’autre vient du Congo. Deux familles qui partagent une histoire faite de peur, de fuite, de très grande précarité, et de combat incessant pour la simple reconnaissance de leur droit, dans leur pays d’origine comme dans leur pays d’accueil.

 

Pour en savoir plus sur RESF, sur l’accompagnement qu’il propose et sur les cas spécifiques de ces deux familles, vous pourrez dès 18 heures rencontrer des membre du réseau.

 

Le prix des assiettes cuisinées sera intégralement reversé à RESF.

Et bien entendu tous les dons seront bien entendu les bienvenus ce soir là.

Nota : Illustration en tête d'article : La Mairie de Hérisson.

Soirée de solidarité organisée par RESF Allier
Tag(s) : #Hérisson

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :