Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme le dit Michel Beaune, cette grande manifestation qui a réuni 130 000 personnes de la Bastille à République est une étape importante dans la campagne de la présidentielle et des législatives qui suivront.

Une vingtaine d'insoumis du groupe d'appui Commentry-Montluçon-Montmarault avaient fait le déplacement, histoire de ne pas manquer ce moment important. De ce périple, ils en reviennent la tête pleine de souvenirs, et surtout de l'impression d'une grande solidarité comme cela nous a été rapporté.

Et puis une insoumise nous a ramené cette photo qui illustre cet article. Est-ce un présage ?

 

Le défi auquel était confronté la France Insoumise était de taille : faire aussi bien qu’en 2012, dans un contexte assez différent. Nos espérances ont été largement dépassées car la Place de la République était bien garnie ainsi que les rues autour.

Ce fut une journée fatigante pour les provinciaux tels les Insoumises et Insoumis du bassin montluçonnais qui avaient fait le voyage en car et/ou en voiture, mais elles et ils avaient le cœur léger du fait de la réussite de cette initiative et aussi de l’ambiance à la fois bon enfant et très déterminée.

Parmi les choses qui ont le plus marqué, c’est bien la forte présence des jeunes dans les rues, ce qui changeait un peu par rapport à certaines autres manifestations. Le principal mot d’ordre, à savoir la proposition de l’instauration de la VIème République, fédérait bien les ardeurs. Bien sûr, les autres axes du programme l’Avenir en commun étaient bien présents sur les différentes pancartes, notamment celles réalisées à la hâte, au dernier moment, « à la main », et qui étaient peut-être les plus percutantes.

Vite, la VIème république ! L’état de pourrissement du système politique qui éclate un peu plus à l’occasion de la campagne électorale rend ce slogan de plus en plus audible par la masse des gens. Une nouvelle Constitution n’est-elle pas le passage obligé pour donner au Peuple les voies et les moyens de faire valoir ses exigences en matière économique, sociale, écologique, démocratique ?

Et déjà se profile un autre rendez-vous dans la campagne de la France Insoumise: le meeting du dimanche 2 avril à 15h à Châteauroux avec Jean- Luc Mélenchon.

Michel Beaune

Pierre Guillaumin répond aux questions de regardactu pendant la manifestation du 18 mars de Bastille à République

Quelques prise de vue pendant la manifestation.

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :