Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les animateurs de l'Atelier ont choisi cette fois-ci un sujet au cœur de l'actualité, au cœur même de la campagne électorale, surtout porté par les insoumis qui font de cette question le centre même de leurs préoccupations pour la prochaine mandature. Ces derniers revendiquent en effet le passage à une sixième République selon des modalités décrites par eux dans le programme de leur candidat.

Le débat organisé par les animateurs de l'Atelier à ce moment précis n'est donc pas forcément un hasard. Disons, en tout cas, qu'il est dans l'air du temps et devrait attirer du monde, car cette question est d'autant plus importante que les dérives de la Vem République heurtent la conscience de nombreux français (affaires judiciaires, non-respect des engagements, usage d'expédients antidémocratiques pour passer outre le Parlement etc...).

Il s'agit donc de réinventer une constitution qui favorise le contrôle des élus, facilité, le cas échéant leur révocation, redonne le pouvoir de faire les lois au Parlement etc... Toutes ces questions seront peut-être abordées lors de cette soirée...Qui sait ?

Pour le savoir il faudra en être. Ce sera le mercredi 5 avril à 18h, à la ferme des Ilets, Espace Boris Vian, rue des Faucheroux.

Voici le communiqué des animateurs de l'Atelier :

 

 

ça ne peut plus durer !
Nous pouvons, en commun,
construire une nouvelle République.

 

La République agonise!

Celle qui faire taire le peuple et détourne ses votes; celle qui permet que les profits financiers dévorent le pays et les personnes. Le régime actuel est dans l'impasse. L'établissement d'une nouvelle République seule capable de refonder notre pays n'est-ce pas une urgence ?
 
Le cœur de cette nouvelle République ne doit-il pas consister à faire que le centre de gravité de la vie politique réside dans le peuple lui-même en institutionnalisant de nouveaux pouvoirs pour les citoyens et de nouveaux droits pour les salariés ?

Avec la prochaine "RENCONTRE DE L'ATELIER" nous débattrons ensemble de ces questions vitales autour du thème :
 
 
 ça ne peut plus durer !
Nous pouvons, en commun,
construire une nouvelle République
.

 
le mercredi 5 avril à 18H  
à la ferme des Ilets
rue des Faucheroux Montluçon

 
Nous pourrons bénéficier de l'apport d'Olivier LE TROCQUER agrégé d'Histoire, enseignant en lycée, chargé de travaux dirigés à l'Université, acteur du partage et des transmissions du savoir. Co-auteur des livres "La République dans tous ses états" (Payot 2009) et de "L'autogestion hier, aujourd'hui, demain" (Syllepses 2010).

Comme à l’accoutumée, nous serons toujours aussi heureux de vous accueillir.

Les Animateurs de l'Association

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0