Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce jour est particulier et il est temps d’évoquer le souvenir d'un fait tragiquement exceptionnel et qui marqua en son temps le monde entier.

Plutôt que de rester affligés pour l’éternité par cette tragédie, nous, les descendants de ces Populations écrasées, assassinées par les fascistes et les nazis, nous les enfants et petits enfants de Républicains Espagnols exilés, ici à Commentry, Montluçon, en France, et dans le monde entier, nous avons pris le parti de faire connaître ces ignominies « engendrées » par des hommes contre d’autres Hommes, et lorsque je dis Hommes, je comprends toutes les Femmes, qui ont toujours étaient aussi courageuses que leurs compagnons.

Le temps passe, mais nous nous souvenons toujours. Il est vrai que cette tragédie est ineffaçable, inacceptable, tant cet acte contre un Peuple qui avait choisi une République, sortie des urnes sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée le 14 avril 1931, est historique par sa barbarie.

Parmi notre « famille », héritiers que nous sommes de cette Mémoire de la IIe République espagnole, chacun a en mémoire une situation, une parole, une pensée ou encore une action qui le rattache de manière indéfectible à ce souvenir, SI, si, vous aussi, car tout le monde a eu sous les yeux le fameux tableau historique de Picasso : GUERNICA

Depuis, une dizaine d’années, nous constatons tout l’intérêt que suscite notre Histoire, l’Exil qui s’en est suivi, en regardant nos auditeurs dans les Collèges, Lycées, en Conférences pour constater combien cette folie abominable qu’a été ce bombardement de Guernica a marqué nos esprits et ceux de son époque.

Rappelons-nous en écoutant n’ont pas notre Hymne de Riego, mais la chanson REFUGIES paroles de Julien Clerc, Chanté par Julien Clerc, Musique (très important) d’Etienne (Esteban) RODA-GIL né dans un camp d’internement près de Montauban en France, après la RETIRADA.

Bienvenida Herrera Gaillot

Plus d'infos :

https://www.letemps.ch/culture/2017/04/23/guernica-tableau-contre-lhorreur

https://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/RICHARD/14600

 

 

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0