Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce jour, 8 avril 2017, à Clermont-ferrand, une dizaine de militants du GRIEF63 (groupe régional d'intervention contre l'évasion fiscale, regroupant des citoyens, des altermondialistes d'Attac63, Alternatiba et Anv COP21) ont participé à l'opération « Rhabillons la BNP » sur l'agence BNP de la Place Delille. Ils entendaient ainsi « rappeler » le 1er anniversaire du scandale des Panama Papers (3avril 2016).

Il avait été alors révélé que la BNP, par le biais de ses rachats et de ses propres filiales (200 dans les paradis fiscaux) avait administré pas moins de 468 structures offshores.

Un an après, rien n'a vraiment changé, l'évasion fiscale n'est toujours pas vraiment combattue.
Pire, alors que la BNP bénéficie comme beaucoup de délinquants fiscaux d'une impunité judiciaire, ce sont les « faucheurs de chaises », les lanceurs d'alerte comme Jon Palais à Dax et bientôt Florent Compain à Bar-le-Duc, qui se retrouvent devant les tribunaux, et ce, suite à une plainte de la BNP !

Ceux-ci ont recouvert la banque d'affichettes dénonçant :

les 468 sociétés offshores de la BNP et ses pratiques en matière d'évasion fiscale
le soutien de la BNP à des projets climaticides et à des entreprises qui bafouent les droits humains.

Les militants du GRIEF63 ont redécoré la façade de la BNP, Place De Lille à Clermont-Ferrand

Et ils appellent à manifester le 11 avril devant le siège de la BNP à Paris, 16 boulevard des Italiens, à 12h30, le jour-même du procès à Bar-le-Duc de Florent Compain , président des Amis de la terre..

Tag(s) : #Clermont-Ferrand

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :