Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est à Meymac, une petite ville de 2 600 habitants que la coordination permanente des médias libres (CPML) réunit chaque année la presse libre et indépendante. Une presse de résistance, face aux grands groupes financiers qui se sont emparés de la plupart des grands médias institutionnels.

Plus de 70 médias se sont rassemblés dans cette coordination solidaire (dont regardactu fait partie), avec comme objectif de créer des liens forts, partager l'information, mutualiser les moyens techniques, organiser un pôle juridique, etc.

Meymac accueille les rencontres des médias libres et de résistance.
 

Les journées consacrées à ces rencontres, permettent aussi à toutes ces petites structures de tirer un bilan de l'année écoulée, d'échanger sur les pratiques de chacun et de favoriser les échanges permanents.

Cette année, il y aura beaucoup à dire à propos du rôle qu'on joué les médias libres notamment pendant le conflit durant la loi travail. Sans eux, qui aurait évoqué les violences policières pendant les manifestations par exemple ? Qui aurait parlé des assignations à résidence qui ont frappé des militants écologistes à Nantes durant ce même conflit ? Certainement pas la presse inféodée aux grands groupes financiers.



Les questions liées à la liberté de la presse seront inévitablement abordées, car certains médias qui font partie de cette presse libre ont parfois été entravés dans leur travail (journalistes molestés, matériel confisqué ou endommagé, etc.).

Au-delà, des ateliers sont également prévus comme par exemple "Les formes d'éducation à la presse" ou encore "médias libres et formes de financement à la presse". Un programme chargé attend donc les participants. Osons espérer que ces échanges permettront de renforcer ce journalisme qui correspond à une demande citoyenne de plus en plus forte au sein de la population.

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0