Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 29 mars dernier, les médias étaient informés qu'une réunion publique était organisée le 7 avril prochain à 18h 30 à Commentry pour présenter des candidats soi-disant investis par le comité national des investitures de la France insoumise, par le Parti communiste et par Ensemble Allier.

Outre le fait que regardactu n'a pas eu la confirmation de cette information au niveau national, cette décision dont le Parti communiste et "Ensemble" sont aussi à l'origine n'a pas reçu l'aval des 5 groupes d'appui de la France insoumise de Montluçon et Commentry, car pour eux, ce n'est pas aux partis politiques qu'il revient de choisir les candidats de la France insoumise, mais aux assemblées citoyennes souveraines qui ont approuvé la charte de la FI et respecté les procédures nationales.

Dans un communiqué détaillé, les 5 groupes d'appui de la France insoumise de Montluçon et Commentry explique le sens de leur démarche, et pourquoi ils ne pourront pas être présents à cette réunion décidée sans concertation préalable.

 

Après le succès des rencontres et débats organisés durant toute la journée de lundi autour du camion de la France Insoumise, les groupes d'appui de la région montluçonnaise ont repris leurs initiatives chez l'habitant sous forme de rencontre-débats de quartiers, avec au centre le programme "l'avenir en commun". Des rencontres thématiques sont aussi en préparation, en particulier sur l'agriculture et le monde rural, sur les enjeux culturels et sur la souffrance au travail.

Ainsi la campagne de Jean Luc Mélenchon s'amplifie, avec l'impact que l'on sait, au plus près des préoccupations de nos concitoyens. Cet engagement correspond parfaitement à la double exigence que le candidat de la France Insoumise rappelait le 2 avril lors de la grande réunion publique de Châteauroux réunissant 3 000 participants : " ne vous trompez pas d'élection. Nous sommes en train de faire l'élection présidentielle, pas la suivante, son heure arrivera assez tôt..."; et encore, parlant de la raison d'être de la France Insoumise : "restez vous-mêmes ; ce mouvement vous appartient. Personne ne doit se l'approprier. Je suis membre d'un parti, vous le savez tous. Mais mon parti, le premier, s'est mis en retrait. Pourquoi? Pas parce qu'il serait indigne (pas plus que d'autres qui soutiennent ma candidature) ... Le sujet, c'est que ce n'est pas le parti qui fait la révolution, c'est le Peuple. Et la révolution citoyenne, ce sont les citoyens qui la font..."

Cette double exigence, qui reçoit la compréhension et l'adhésion massive de nos concitoyens, n'est malheureusement pas partagée par certains qui prétendent soutenir Jean-Luc Mélenchon. À 15 jours du premier tour de la présidentielle, ils organisent une réunion publique à Commentry essentiellement axée sur les élections législatives. Ils présentent un candidat, porté et mis en place par le PCF depuis janvier 2017.

C’est bien là leur droit. Mais ils ne peuvent se référer de la France Insoumise dont le directeur de campagne, la coordinatrice du Programme L’Avenir en commun, et le responsable de la réalisation du livret Ruralité et aménagement du territoire attestent tous qu’aucun choix pour la législative sur la seconde circonscription de l’Allier n’est décidé ! Cela se fera ultérieurement. Nous ne pouvons dans ces conditions être présents ou représentés le 7 avril à Commentry.

Cette rencontre ne nous concerne pas. La pratique d’appareil développée ici nous est étrangère ; elle est de plus en plus éloignée des préoccupations de nos concitoyens ! L'urgence à répondre aux difficultés de la vie et à proposer un grand projet social, écologique et démocratique demeure le seul engagement utile. Le reste n'est que vaines ambitions électoralistes.

Le rendez-vous que Jean-Luc Mélenchon est en train de nouer avec notre Peuple pour construire un Pays neuf, juste et généreux, solidaire, voilà le seul objectif qui vaille.

Montluçon le 5 avril 2017.

Les groupes d’appui de la France Insoumise :

  • Insoumis Commentry-Montmarault
  • Montluçon Sud l'Insoumise
  • Montluçon Ouest
  • Montluçon Saint-Jean Insoumis
  • Montluçon Nord.
Tag(s) : #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost 0