Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 13 avril les personnels du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes étaient en lutte avec des grèves parfois très suivies (par exemple au Lycée de Vénissieux) et un rassemblement très important devant le siège du Conseil Régional à Lyon dont le grand parvis était plein de manifestants et de drapeaux de différentes organisations syndicales. 2 cars auvergnats bien remplis avaient emmené des manifestants très remontés.

Ce n'est pas la première action collective des personnels depuis la fusion des Régions et la prise de pouvoir par la majorité LR. Il ya quelques mois le rez-de-chaussée pourtant immense du Conseil Régional était rempli par les agents du siège en en lutte. Cette fois-ci, tous les agents de la collectivité régionale étaient appelés à l'action.

 

le personnel rassemblé devant le siège du Conseil régional Auvergne/Rhône/Alapes

La gestion autoritaire de la majorité sous "la main de fer" de Laurent Wauquiez a des conséquences très négatives pour les agents de toutes catégories (ci-joint interview de Nathalie Sabatier). Populisme pendant la campagne des élections élections régionales et affichage d'une volonté de "faire des économies " se traduisent concrètement par la mise en difficulté du Service Public quand en même temps les subventions diverses et variées aux grandes entreprises sont légion.

Une journée d'action semble-t-il réussie qui pourrait en appeler d'autres. En cette période électorale, ce n'est pas si fréquent, mais les interpellations exprimées concrètement par les agents en lutte ne sont-elles pas indirectement adressées aux candidats à l'élection présidentielle, en particulier à ceux qui revendiquent des suppressions massives de postes de fonctionnaires ?

Michel Beaune

Nathalie Sabatier, secrétaire régionale du syndicat CGT du Conseil Régional Auvergne/Rhône/Alpes répond aux questions de regardactu

Tag(s) : #Actualité sociale, #la région

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :