Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les groupes insoumis de Montluçon et Commentry viennent de faire parvenir une déclaration à la presse, suite au premier tour des présidentielles aux termes duquel verront s'opposer au second tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Voici le texte ci-dessous :

 

Déclaration des groupes d'appui de la France insoumise

Insoumis Commentry - Montluçon ouest Buffon - Montluçon St Jean Insoumis - Montluçon nord l'insoumise - Montluçon sud l'insoumise

Le premier constat qui s'impose à l'issue du 1er tour de l'élection présidentielle, c'est que rien ne peut plus être comme avant. Le peuple français a décidé de sanctionner massivement les politiques des deux derniers quinquennats et les partis politiques qui en portent la responsabilité.

Dans ce retour du peuple sur l'avant scène, les 20 % réalisés par Jean Luc Mélenchon et la France insoumise ( 22,4 % sur la 2ème circonscription de l'Allier ) sont d'une importance considérable, porteuse d'avenir. Nos groupes d'appui et leurs dizaines de participants ont largement contribué à ce résultat. Ils ont fait vivre un vent frais invitant tous les citoyens à intervenir.

Cette force est incontournable pour avancer vers des solutions sociales et écologiques, pour changer l'Europe, pour sortir des diktats de la grande finance, pour renouveler la vie démocratique, améliorer les droits et changer les règles de vie en commun.

Ces solutions, qui sont en rupture avec les politiques que notre pays et son peuple ont subies, demeurent une urgence. Elles sont à l'opposé des choix portés par les candidats qui restent au second tour : l'un soutenu par la finance et déjà adoubé par le CAC 40, assuré par les “politologues et sondeurs avertis” de gagner; l'autre, avançant masquée, mais ne promettant qu'une politique de recul social, d'atteinte aux libertés individuelles et collectives, de conflits entre les gens et les peuples.

Comme l'a affirmé Jean Luc Mélenchon, dès dimanche soir, c'est donc dans la clarté que sera définie la position de la France insoumise et de ses 450 000 participants. Pour le seconde tour, comme pour les élections législatives, ce ne sont pas les combines d'appareils qui doivent primer, pas plus que l'instrumentalisation de la peur. Toute la campagne de la France insoumise et de son candidat a reposé sur la compréhension et l'intelligence; nous ne laisserons pas les manipulations de l'opinion prendre le pas sur la réflexion. En ce sens, l'empressement de dirigeants du PCF, nottamment en Allier, à appeler à voter Macron ( que ne l'ont-ils fait avec autant de zèle pour soutenir Jean Luc Mélenchon ! ), procède encore de tristes visées électoralistes et de pratiques politiciennes pourtant refusées par les Français.

C'est un souffle nouveau de vie démocratique qui peut seul répondre aux souhaits de nos concitoyens. C'est pourquoi les groupes d'appui de la France insoumise et leurs membres seront appelés à décider de la conduite à tenir. Chacun restant maître, en conscience, de ses choix et de son vote.

Lundi 24 avril 2017

Tag(s) : #Montluçon, #Commentry

Partager cet article

Repost 0