Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de la journée mondiale de la terre à l'appel de l'UNESCO, la ville de Néris-les-Bains s'est distingué en permettant à des associations, mais aussi à des particuliers de proposer au public des activités sous forme d'ateliers, des échanges de graines, et de savoirs faire.

A voir le monde qui se pressait entre les stands sous la halle du marché couvert, on se dit que l'office du tourisme a réussi là une très belle opération en donnant une image plutôt écolo de la ville thermale.

La journée de la terre a rencontré un beau succès à Néris-Les-Bains
 

Cette journée s'inscrivait dans la continuité de l'initiative "les incroyables comestibles" de l'année dernière qui consistait à aménager des minis potagers dans des espaces partagés un peu partout en ville dans le but de favoriser une production locale et gratuite des légumes de saison.

Sous la halle du marché couvert, divers ateliers souvent en lien avec un mode de consommation responsable étaient proposés : ateliers "des racines et des plantes", atelier "anti-gaspi", atelier "déco récup", etc. Un mini marché bio complétait le tout avec la présence de petits producteurs locaux.

 

Les ateliers
Les ateliers
Les ateliers
Les ateliers
Les ateliers

Les ateliers

Echange de plantes et de graines
Echange de plantes et de graines

Echange de plantes et de graines

Peu à peu, il semble que la ville s'inscrive dans une démarche plus écologique qui devrait plaire à une population de curistes parfois sensible à une telle approche. Mais n'est-ce pas le but recherché ?

Justement, certains pensent que l'équipe municipale tente de "verdir" son image pour attirer plus de curistes. Une démarche purement commerciale en quelque sorte. La critique est un peu facile. De toute façon, les mauvaises langues trouveront toujours à redire.

En attendant, Néris-les-Bains donne le bon exemple aux communes alentours qui devront aussi s'interroger sur nos modes de consommation et répondre aux défis qui nous sont posés. De ce point de vue, ce que tente de promouvoir l'office du tourisme de la station thermale mérite que l'on s'en réjouisse et qu'on s'y intéresse de près.

Les exposants
Les exposants
Les exposants
Les exposants

Les exposants

Entre les stands, un monsieur évoluait, crayon et calepin à la main. Philippe Rusconi est peintre et portraitiste. Bref, il "croque" les portraits comme on dit. Il m'a très gentiment demandé de prendre la pause un instant.

Philippe Rusconi, peintre et portraitiste

C'est ce qu'on appelle "se faire tirer le portrait"

Philippe Rusconi portrait crayon avec logiciel ;)

Philippe Rusconi portrait crayon avec logiciel ;)

Tag(s) : #Néris-les-Bains

Partager cet article

Repost 0