Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chiffres portant sur la représentativité syndicale sur le département de l'Allier sont maintenant connus. Ils viennent d'être communiqués aux syndicats.

La CGT arrive largement en tête, mais FO réalise également un très bon résultat. Ils sont suivis de la CFDT qui malgré son attentisme notoire durant les luttes sociales en général et contre la loi travail en particulier obtient un score qui démontre que même dans le monde du travail, le réformisme qui consiste en un alignement sur les politiques libérales a aussi des adeptes.

La CFTC et la CFE-CGC arrivent à se maintenir au-dessus des 5%, alors qu'ils sont peu présents dans les intersyndicales et encore moins dans la rue. L'Unsa peine à percer, alors que Solidaires enregistre un résultat particulièrement faible malgré son investissement sur le terrain, mais assez logique eu égard à son implantation réelle dans les entreprises.

Ci-dessous le communiqué de l'UD CGT, avec les résultats définitifs :

 

Communiqué de presse de l'Union départementale de la CGT Allier :

Représentativité syndicale dans le privé dans l’Allier, la CGT première organisation.

Le 30 mars dernier, les chiffres de le représentativité syndicale dans le privé ont été annoncés.

Les chiffres pour le département de l’Allier viennent de nous être communiqués.

La mesure de la représentativité syndicale et l’addition du résultat de différentes élections dans le privé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 :

  • Les élections professionnelles (CE-DP-DUP) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés.
  • Du scrutin organisé auprès des salariés des Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 11 salariés
  • Des élections aux chambres départementales d’agriculture pour les salariés de la production agricole qui se sont déroulées en janvier 2013.

Résultats :

  • La CGT : 38,16 %
  • FO : 21,25 %
  • CFDT : 19,83 %
  • CFTC : 7,32 %
  • CFE-CGC : 5,85 %
  • UNSA : 4,29 %
  • SUD : 0,78 %

A la lecture de ces résultats, la CGT est largement placé en tête dans notre département, c’est bien un syndicalisme de lutte et de transformation pour le progrès social qui a été mis en avant par les salariés de notre département.

Cela est à mettre à l’actif de tous les militants qui, au quotidien, se battent dans l’intérêt des salariés.

Ce résultat nous engage à travailler encore plus à l’implantation de syndicats CGT dans les entreprises et consolide notre ligne revendicative s’appuyant sur nos propositions et les luttes sociales.

 

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost 0