Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne faut pas aller chercher bien loin la raison qui pousse les habitants d'Archignat à créer une association de défense de la nature sur le pays d'Archignat. C'est en effet eux qui sont le plus impactés par le projet de réouverture de la carrière qui jouxte leur commune et menace directement leur qualité de vie.

Depuis que le projet a été rendu public, la population s'est fortement mobilisée contre la réouverture de cette carrière, mais malgré cela, les représentants de l'État ont décidé d'ignorer l'avis des défenseurs de l'environnement, mais aussi celui des riverains, et tentent de passer en force.

De leur côté, les habitants tentent de s'organiser au mieux pour résister au rouleau compresseur auquel ils doivent faire face. La création de cette association peut les y aider, ou en tout cas leur permettre de mieux s'organiser et coordonner leurs efforts. Encore une initiative citoyenne que regardactu ne peux que soutenir et encourager, ce que nous faisons à chaque fois que des personnes tentent de faire prévaloir l'intérêt collectif par rapport aux intérêts particuliers des grands groupes et des banques.

La Mairie d'Archignat et la salle polyvalente dans son prolongement

 

Communiqué de presse

Une réunion de présentation et de lancement de l’association « Nature au Pays » aura lieu mercredi 19 avril à 20h à la mairie d’Archignat (salle municipale). Toutes les personnes intéressées y seront bienvenues et chaleureusement accueillies.

Des habitant.e.s d’Archignat, soucieux et vigilants en matière d’environnement, se mobilisent pour protéger la nature au sein d’une nouvelle association, « Nature au Pays », sous-titrée
« Association pour la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine rural des trois pays (Archignat, Huriel et Treignat) ».

L’association « Nature au Pays » souhaite encourager la sauvegarde des paysages traditionnel de bocage, protéger l’eau et la terre et s’opposer aux projets dangereux et aux pollutions intempestives notamment chimiques (pesticides,...), poussières et bruits inappropriés. « Nature au Pays » aimerait également pouvoir faire connaître la richesse et la fragilité du patrimoine rural et environnemental local à l’occasion de manifestations conviviales et festives.

Tag(s) : #Archignat

Partager cet article

Repost 0