Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Assemblée Générale de l’association Henri Pézerat à Montluçon les 9 et 10 juin 2017

L’association Henri Pézerat (voir présentation ci-joint, site internet : http://www.asso-henri-pezerat.org ), à nos côtés dans le dossier qui oppose la CGT à la direction de l’entreprise Environnement Recycling, a décidé d’organiser son Assemblée Générale les 9 et 10 juin 2017 à Montluçon à l’UD CGT de l’Allier (voir programme ci-joint).

Cette AG sera l’occasion, à travers le dossier Environnement Recycling de mettre en évidence les luttes concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l’environnement.

De nombreuses personnes seront présentes, venant de toute la France : des syndicalistes, des chercheurs, des inspecteurs du travail, des médecins du travail, des journalistes, différentes associations seront aussi représentées : l’association des malades de la chimie, l’association des familles victimes du saturnisme, l’association des malades de l’amiante, etc…

Sur les 2 jours de travaux, il a été décidé de 2 temps de travail ouverts au public :

Le vendredi après-midi (à l’UD CGT Allier) : sera évoqué le dossier Environnement Recycling, des militants de la CGT, d’anciens salariés de l’entreprise et les riverains proches de l’entreprise sont invités.

A partir de 18h00 : nous organisons la projection du film « Notre plomb quotidien » (film produit par l’association des familles victimes du saturnisme), (voir présentation du film ci-joint) à l’issue de la projection, un débat sera organisé,

18h00 à l’amphithéâtre de l’IUT de l’Allier.

 

L'association Henry Pézerat tiendra son assemblée générale les 9 et 10 juin à Montluçon

Présentation

L’Association Henri Pézerat a pour but de créer et de faire vivre un réseau d’échanges d’expérience et d’aide aux luttes sociales concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l’environnement. Henri Pézerat était convaincu que l’on ne peut séparer production de connaissances et action militante pour la santé, la vie, la justice, la dignité de tous ceux mis en péril par un développement économique dénué de tout respect de la vie humaine.

Sur la base de ses travaux, l’association maintiendra indivisible, enrichira et mettra en valeur l’important fond documentaire qu’Henri Pézerat a constitué durant toute son activité de scientifique militant, au service des victimes en lutte contre les atteintes à la santé aussi bien dans le monde du travail que dans l’environnement.

Elle agira pour la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de santé publique de nature à combattre les risques d’atteinte à la santé physique et psychique. Elle agira en justice, aussi bien en France qu’au niveau international, tant pour la défense de ses intérêts propres que pour celle des intérêts collectifs qu’elle s’est donnée pour objet.

Répondant à des journalistes-chercheurs venus l’interviewer en décembre 2008, Henri Pézerat a expliqué sa conviction de la nécessité d’une nouvelle association. Après avoir longuement décrit la force de contre-pouvoirs des collectifs Jussieu et risques et maladies professionnels des années 70 et du début des années 80, la mobilisation collective avec les ouvrières d’Amisol et l’action qu’il a menée pour faire sortir l’amiante de l’invisibilité, il a plaidé pour que « se crée une nouvelle association travaillant sur l’ensemble des risques professionnels et environnementaux ».

C’est ce combat que mène l’Association Henri Pézerat.

http://www.asso-henri-pezerat.org/

L'association Henry Pézerat tiendra son assemblée générale les 9 et 10 juin à Montluçon
Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0