Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 28 avril, les membres-fondateurs de l'UFAPA (Union des familles et des amis des personnes âgées) se réunis en assemblée générale constitutive Marmignolles (commune de Désertines).

Des membres du Conseil d'administration de "Ensemble pour l'EHPAD de la Charité étaient également présents en tant qu'observateurs. Une rencontre plus formelle pourrait avoir lieu pas la suite.


Dans un premier temps, ce sont 21 personnes qui ont adhéré à l'UFAPA qui par ailleurs a reçu le soutien de le FNAPAEF (Fédération nationale des associations et des amis des personnes âgées et de leurs familles).

Michel brousse présidait cette première séance et a déroulé l'ordre du jour de celle-ci :

Présentation du projet de constitution de l'association

• Présentation du projet des statuts et adoption de ceux-ci

• Désignation des membres du Conseil d'administration et des membres du bureau

• Rappel de l'adresse du siège et du montant de la cotisation annuelle

• Attribution par le Conseil d'administration des pouvoirs nécessaires aux démarches de déclaration.

Les membres de l'UFAPA réunis en assemblée constitutive
 

Michel Brousse, Président de cette nouvelle association a rappelé les raisons pour lesquelles celle-ci a vu le jour. Une meilleure prise en charge de nos ainés, comme on pouvait s'y attendre, mais aussi la possibilité d'exercer une veille bienveillante auprès des personnes âgées et assister celles-ci dans leurs demandes en poussant à l'amélioration de leur prise en charge.

Bien sûr, les CVS (Conseils de vie sociale) existent déjà dans chaque établissement. Du moins sont-ils obligatoires. Mais dans la salle beaucoup soulignent le fait qu'elles ne remplissent pas toujours leur rôle. Parfois "à la main de la direction de l'établissement gestionnaire" disent certains, ou alors peu écoutés quand celui-ci est perçu comme trop vindicatif.

Or l'UFAPA voit son rôle différemment. Comme le dit Michel Brousse "Nous ferrons en sorte que toutes les parties concernées s'écoutent, échangent et agissent ensemble au service de la prise en charge des personnes âgées, qu'elles soient en établissement ou à domicile".

La démarche est louable, mais cela se fera-t-il uniquement par le dialogue ? On peut tout de même douter que cela soit suffisant, eu égard aux enjeux financiers dans ce secteur qui peut s'avérer très rentable pour le privé. Ce dernier bénéficie en effet des aides des conseils départementaux et des ARS (Agences régionales de santé), alors que dans le même temps, le secteur public est poussé à réaliser toujours plus d'économies en raison des contraintes budgétaires qui lui sont imposées.

Comme toute nouvelle association, surtout dans ce domaine, l'UFAPA devra rechercher l'équilibre dans ses interventions. Avant tout, il faudra qu'elle se fasse reconnaître comme un acteur incontournable auprès des professionnels. Le fait qu'elle soit affiliée à la FNAPAEF peut lui permettre de gagner en crédibilité et en audience au niveau local, à condition cependant de réussir à fédérer les associations et collectifs déjà existants localement autour d'un projet partagé. De ce point de vue, la présence de l'association pour la défense de l'EHPAD de la Charité (Lavault-Sainte-Anne) peut être un bon début pour y parvenir.

Les élus au Conseil d'administration de l'UFAPA :

Gérard Barrat, Simone Barraud, Michel Brousse, Michel Combaret, Dominique Poirel, Maria Robin, Jean-Michel Tomé

Les membres du bureau :

Michel Brousse, Président

Dominique Poirel, secrétaire

Michel Combaret, trésorier

 

Tag(s) : #Desertines

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :