Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 27 em rencontres de la coordination nationale des hôpitaux et des maternité de proximité approchent à grands pas. Ce sera les 23, 24 et 25 juin à Concarneau. L'occasion pour tous les comités de soutien aux hôpitaux publics de se rencontrer et d'échanger à propos des situations locales et es mobilisations à mettre en œuvre pour enrayer la logique de casse du service public de la santé. 

En attendant, les luttes continuent et comme chaque semaine, la coordination le relaie dans sa lettre d'information aux comités locaux.

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 20 du 15 au 19 mai 2017

 

CREIL-SENLIS… LANNEMEZAN… DECAZEVILLE… TOULOUSE… VINATIER… STRASBOURG… AMIENS… LE MANS… CP du MIOP… INFO SANTÉ… 27èmes RENCONTRES À CONCARNEAU… CULTURE ET SANTÉ…

 

CREIL-SENLIS

 

Rencontre avec le nouveau Directeur de l’Hôpital ;

participation à la Fête de la Paix

 

Invité à la Fête de la Paix le dimanche 14 mai au Parc Urbain du Prieuré (RUE GINESTI À MONTATAIRE), le Comité était présent de 9H. À 17H. afin de faire connaitre son combat pour la santé.

 

Le comité de défense de l'hôpital qui s'informe en permanence des conditions que vivent les patients et les soignants, avait demandé d'être reçu par le nouveau directeur pour mettre en évidence les problèmes que rencontre notre Hôpital, en particulier le service des urgences.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/picardie/Creil-Senlis/ATT00058.pdf

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/picardie/Creil-Senlis/ATT00061.pdf

 

 

LANNEMEZAN

 

Les élus mobilisés pour poursuivre le combat

 

Une rencontre avec le nouveau ministre de la Santé est souhaitée par les élus concernant l'avenir de l'Hôpital de Lannemezan dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire (GHT). Samedi après-midi, avant l'arrivée et la présentation du camion de télémédecine itinérant au Cetir, à Saint-Laurent-de-Neste, plusieurs élus ont tenu une conférence de presse...

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/16/2575553-hopital-les-elus-mobilises-pour-poursuivre-le-combat.html

 

DECAZEVILLE

 

La pédiatre roumaine est déjà repartie après quelques

jours de travail

 

Tout comme l'avait été auparavant le recrutement du chef de service de la maternité, le chirurgien gynécologue-obstétricien Emmanuel Ella-Méyé, le recrutement de la pédiatre roumaine Aura Damian fut un véritable soulagement car il répondait à l‘une des attentes fortes de l'ARS.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/17/2576324-pediatre-roumaine-est-deja-repartie-apres-quelques-jours-travail.html

 

 

TOULOUSE

 

Le ras le bol du personnel de bloc opératoire à l'hôpital des enfants

Une partie du personnel de bloc opératoire de l'hôpital de Toulouse est en grève depuis 5 jours. Les infirmières dénoncent des conditions de travail dégradées. Un rassemblement était organisé ce mardi matin devant l'hôpital des enfants.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-ras-bol-du-personnel-bloc-operatoire-hopital-enfants-1254643.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/16/2575732-hopital-des-enfants-les-infirmieres-du-bloc-operatoire-en-greve.html

 

 

VINATIER

 

CHS de la Savoie : « Sauver » la psychiatrie publique : l’appel du CHS fait des émules

 

Les médecins du centre hospitalier spécialisé (CHS) de la Savoie et le centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, à Lyon, ont à leur tour lancé des appels pour sauver la psychiatrie publique, après l'appel du CHS du Vinatier à Bron.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Savoie/Vinatier%20-%20CHS%20de%20la%20Savoie.pdf

 

 

STRASBOURG

 

L’hôpital privatise le nettoyage des chambres, et se débarrasse d’une partie de ses agents

 

 

Depuis deux ans, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) transfèrent progressivement les missions de nettoyage des chambres à une entreprise privée. Mais pour les syndicats, les chambres et les sanitaires sont moins propres qu’avant et une écoute des patients ainsi qu’un suivi hors médical ne sont plus assurés.

 

http://www.rue89strasbourg.com/nettoyage-hopital-strasbourg-prive-120286

 

AMIENS

L'hôpital psychiatrique Philippe Pinel en pleine tourmente
 

Chaque année, le déficit s'aggrave et la direction, contrainte à des économies drastiques, supprime des unités... Des soignants épuisés, soutenus par les familles des malades, et qui ont décidé de lancer une pétition en ligne ainsi qu'un collectif pour sauvegarder cet hôpital public.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/amiens/amiens-hopital-psychiatrique-philippe-pinel-pleine-tourmente-1252077.html

 

LE MANS

 

Psychiatrie en Sarthe : le mouvement de contestation s’essouffle

 

A l’appel des syndicats, qui déplorent une réduction du personnel, environ 120 agents de l’EPSM (ex-CHS) ont manifesté, ce mardi après-midi, devant la préfecture de la Sarthe, au Mans. Une mobilisation moins forte qu’il y a dix jours.

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/psychiatrie-en-sarthe-le-mouvement-de-contestation-s-essouffle-4995073

Psychiatrie: appel à manifester mardi devant la préfecture

 

A l'appel de l'intersyndicale FO-CGT-Sud, qui dénonce une dégradation des conditions de travail, le personnel de l'EPSM de la Sarthe est appelé à un rassemblement, ce mardi, à 16h, devant la préfecture.

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/psychiatrie-appel-manifester-mardi-devant-la-prefecture-au-mans-4993340

 

 

Communiqué de Presse du MIOP

 

Mai 2017 en France : vers la fin des corporatismes ?

 

En cette période de transition politique où le nouveau contexte n’est pas complètement installé, nous avons conscience que le dossier des ordres professionnels, peu débattu, ne constitue pas un dossier prioritaire pour l’ensemble des citoyens.

 

http://www.coordination-nationale.org/Divers/2017/CP-MIOP-12mai2017.pdf

 

 

INFO SANTÉ

 

Déserts médicaux. 4 millions de patients trop éloignés des urgences !

 

0,5 % de la population française est à la fois trop éloignée d’un service d’urgences médicales, d’un médecin généraliste et d’une pharmacie, indique ce jeudi un rapport du Service de statistiques du ministère de la Santé (Drees). 13,6 % des Français sont concernés par au moins un des trois éloignements.

 

http://www.ouest-france.fr/sante/deserts-medicaux-4-millions-de-patients-trop-eloignes-des-urgences-4986431

 

 

27èmes rencontres de la Coordination Nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

 

 

23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

Notez ces dates dans vos agendas

Pour la fiche d’inscription et le programme :

Programme

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Programme.pdf

Inscription

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Fiche%20d'inscription%20des%20PARTICIPANTS.pdf

 

 

CULTURE ET SANTÉ

 

 

Liz Cherhal-Je prends des médicaments

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0