Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La situation catastrophique dans les hôpitaux publics ne risque pas de s'arranger de si tôt. Avec l'élection d'Emmanuel Macron, elle risque même de s'aggraver beaucoup plus vite, entendu que ce dernier se projette dans la continuité des politiques ultra-libérales de ses prédécesseurs, et particulièrement de celle du Président Hollande qui l'a formé à la bonne école.

Mais voilà, dans beaucoup d'endroits, on est déjà à l'os, comme le montrent les infos régulières que nous transmet la coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité. Jusqu'où les libéraux sont-ils prêts à aller pour diminuer les dotations publiques et augmenter ainsi indéfiniment leurs parts de marché ? Si l'on en croit le nouveau Président, les coupes sombres ne sont pas terminées et il ne tient qu'à nous de les empêcher de détruire notre bien commun. Les collectifs de défense de structures hospitalières qui se sont créées un peu partout sur territoire ont un rôle majeur à jouer dans cette bataille que livrent les simples citoyens au fonds de pensions qui pillent les peuples et les Etats.

En attendant, c'est ville par ville que la coordination fait le point, peut être pour permettre des synergies de luttes entre les différents établissements qui subissent d'insupportables restrictions budgétaires, et qui pour certains, risquent de disparaître.

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 18 du 1er au 5 mai 2017

 

RAMBOUILLET… MANOSQUE… MORLAIX… IVRY… DIE… SARLAT… DECAZEVILLE…DÉFENSE DE LA PSYCHIATRIE PUBLIQUE EN SAVOIE… BONDY… ALLONNES… BOURGES… 27èmes RENCONTRES À CONCARNEAU… CULTURE ET SANTÉ…

 

RAMBOUILLET

 

Quelques soient les territoires, urbains ou ruraux, les GHT mettent l'hôpital public en danger. Le comité invite les habitants des Yvelines à se mobiliser le 10 juin pour le droit d'être soigner partout

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Yvelines/tract%20rassemblement%2024%2005.pdf

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Yvelines/Petition%20hopital.pdf

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Yvelines/Tract%20Hopital%20Janv%2017%20Bis.pdf

 

 

MANOSQUE

 

LE SERVICE DE RÉANIMATION : PLUS QUE JAMAIS UNE EXIGENCE

 

Notre rencontre du 24 mars dernier avec la Présidente de la CLIC (1), accompagnée du Secrétaire Général (voir Courriel du Collectif Réa du 18 avril dernier) nous avait permis, dans un excellent climat d'échange, de leur exposer le problème majeur que posait l'absence du Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits dans le Centre Hospitalier (CH) de Manosque, non seulement pour les 119.000 habitants du Bassin de Santé de l'hôpital de Manosque (sud du 04 et du Haut Var) mais également par rapport aux futurs 4.500 salariés (auxquels il faut rajouter leurs Familles) du chantier Iter International pour lequel le CH de Manosque a été désigné Hôpital Référent.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Provence%20alpes%20du%20sud/Manosque/2017/MANOSQUE.pdf

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Provence%20alpes%20du%20sud/Manosque/2017/ATT00100.pdf

 

 

MORLAIX

 

Près de 500 personnes manifestent pour l'hôpital

 

IVRY

 

Quelle sécu pour le XXIème siècle ?

Débat le 15 mai à 20h00

 

Organisée par le Comité Ivryen pour la Santé et l’Hôpital Public et l’APEIS, ATTAC, le Collectif de Vigilance contre le Racisme, le Comité de Soutien aux Roms d’Ivry, le DAL, Femmes Solidaires, la LDH, le Secours Populaire, l’UL-CGT, l’UL-Solidaires Paris 5e-13e/Ivry.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Ivry/2017/Rencontre-Débat-15-05-17.pdf

 

DIE

 

Le comité recherche 4 000 personnes nées à la maternité

 

https://m.facebook.com/Collectifdedefensedelhopitaldedie/

 

SARLAT

 

Le personnel et la population se battent toujours pour maintenir un hôpital de proximité.

 

Si la maternité devient un centre de périnatalité, c'est tout l'hôpital qui est condamné. Maintenant, nous aimerions bien avoir le maximum de photos d'enfants nés à Sarlat avec prénom et date de naissance pour faire une banderole en vue des prochaines actions…

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_perigords_,1000083547.html

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Sarlat/2017/FRANCE%20BLEUE%20PERIGORD%201ER%20MAI%202017.pdf

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Sarlat/2017/lettre%20n%209-2017.pdf

 

Manifestation en faveur de la maternité

 

« Pour moi, c'est important d'accoucher ici. On veut montrer que les mamans tiennent à leur maternité. ON VA TOUT FAIRE POUR QU’ELLE NE FERME PAS. On veut que tout le monde se rende compte de la chance qu'on a d'avoir une maternité ici. » Aurélie doit mettre au monde son premier enfant dans quelques jours.

http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Sarlat/2017/150%20PERSONNES%20ETAIENT%20LUNDI%20DEVANT%20L.pdf

 

DECAZEVILLE

 

Population, salariés, syndicats, élus, médecins de ville, chefs d'entreprises, c'est tout un territoire qui défend la maternité

 

Dans la nuit de lundi à mardi, les sapeurs-pompiers du Bassin ont évacué une Viviézoise sur le point d'accoucher (la 16e évacuation connue depuis le 6 octobre, indépendamment des 3 bébés nés aux urgences de Decazeville). Elle a été conduite aux urgences decazevilloises avant d'être conduite en ambulance privée jusqu'à Rodez.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/03/2567247-maternite-tous-ensemble-demande-ars-date-ouverture-principe.html

 

DÉFENSE DE LA PSYCHIATRIE EN SAVOIE

 

motion de la Communauté médicale du CHS de la Savoie

 

Les membres de la Communauté Médicale du CHS de la Savoie tiennent à alerter les tutelles et l’ensemble de leurs partenaires sur la situation de la Psychiatrie Publique et à exprimer fermement leur soutien au mouvement de défense des soins et des moyens du dispositif sectoriel public lancé par le Centre Hospitalier du Vinatier (Lettre d’appel de février 2017 signée par 166 médecins).

http://www.coordination-nationale.org/regions/Savoie/Motion%20%20CHS%20de%20la%20Savoie%20%20avril%202017.pdf

 

BONDY

 

L'hôpital Jean-Verdier se vide de ses services depuis plusieurs années. Une fermeture programmée qui inquiètent les personnels.

 

L’inquiétude gagne autour de cet établissement de proximité qui perd un à un ses services depuis que son destin a été lié au groupement des hôpitaux universitaires de Paris-Seine-Saint-Denis.

http://www.humanite.fr/service-public-bondy-lhopital-jean-verdier-en-voie-de-disparition-635265

 

ALLONNES

 

L’hôpital psychiatrique de la Sarthe en grève vendredi 5 mai contre les fermetures de lits et les suppressions de postes de psychologues

 

« Les restrictions budgétaires et les plans d’économies, menés depuis plusieurs années pour soi-disant réduire les déficits, détruisent progressivement la psychiatrie », estiment les syndicats. Ils évoquent la suppression de sept postes de psychologues en pédo-psychiatrie, à compter du 1er août, « allongeant de fait l’attente de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous ».

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/hopital-psychiatrique-d-allonnes-appel-la-greve-pour-vendredi-4964404

 

BOURGES

 

A l'hôpital psychiatrique les salariés, avec la CGT, sont en grève... Les médecins et la direction approuvent

 

La CGT et les salariés de l'hôpital psychiatrique George Sand de Bourges sont en grève pour dénoncer la baisse des moyens et la fermeture de lits. La grande majorité des médecins, mais aussi la direction de l'hôpital, approuvent le mouvement.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/bourges-greve-hopital-psychiatrique-georges-sand-1245431.html

 

27èmes rencontres de la Coordination Nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

 

 
  

 

23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

Notez ces dates dans vos agendas

Pour la fiche d’inscription et le programme :

Programme

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Programme.pdf

Inscription

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Fiche%20d'inscription%20des%20PARTICIPANTS.pdf

 

 

CULTURE ET SANTÉ

 

  1. haine, sans armes, sans violence (HK et les Saltimbanks ...

Parce que nous aurons encore des combats à mener !!!

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0