Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suppressions de lits, diminutions des effectifs soignants et administratifs, dégradation des conditions de travail restent entièrement d'actualité pendant les élections, alors même que certains candidats qui ont participé à la casse des services publics nous promettent aujourd'hui monts et merveilles et un avenir radieux. De qui se moque-t-on ? Mais élections ou pas, les luttes continuent et la colère grandit, d'autant plus que ce qui se profile à l'horizon est loin d'être folichon, comme nous le montre la newletter de la coordination des hôpitaux et des maternités de proximité.

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 17 du 24 au 28 avril 2017

 

MONTBAZON… RUFFEC... MOUTIERS... TOURS... CARCASSONNE… CAYENNE… YVELINES… ATHIS-MONS… SANTÉ… 27èmes RENCONTRES À CONCARNEAU… CULTURE ET SANTÉ…

 

MONTBAZON

 

Soutien au Dr HUEZ,

la médecine du travail plus que jamais menacée

Manifestation le 4 mai devant la permanence de Marisol Touraine

 

Comme des centaines de médecins, Dominique Huez, médecin du travail, subit un véritable harcèlement de la part d'une entreprise sous-traitante du nucléaire qui l'accuse d'avoir fait le lien entre l'état de santé d'un salarié et les conditions de travail.

 

http://www.coordination-nationale.org/Divers/2017/Ensemble.pdf

 

RUFFEC

 

Soutien d'usagers et d'élus au personnel

 

Jeudi 13 Avril 2017, à l'appel de l'association Soutiens en Urgence à la vie de l'Hopital Bassin de RUFFEC, une bonne centaine d'usagers et d'élus locaux sont venus soutenir les personnels de l'hôpital, en grève pour dénoncer les procédures en travail dégradé et les menaces sur l'emploi imposées par le plan de retour à l'équilibre. Avec la sortie des murs d'environ 80 membres du personnel hospitalier (40% de l'effectif total) le mouvement a rassemblé environ 200 personnes.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/poitouch/Ruffec/2017/Intervention%2013%20Avril%202017.pdf

 

MOUTIERS

 

Réunion d'information et de concertation

 

Le collectif pour l’hôpital de Moûtiers avait convié les élus, les professionnels de santé et les acteurs économiques concernées par l’hôpital à une réunion, mercredi après-midi, pour faire un point sur l’évolution de l’offre de soins.

 

http://hopital-moutiers.com/2017/04/22/le-collectif-pour-lhopital-de-moutiers-met-en-garde-contre-la-desertification-medicale-le-dauphine-libere-22042017/

 

TOURS

 

Manifestation et pétition pour la qualité des soins au CHU

 

Les syndicats avaient invité les personnels hospitaliers pour les informer de vive voix sur la situation. A Trousseau, à Bretonneau et à Clocheville, des dizaines de salariés du CHU, le plus gros employeur de Touraine, observaient des débrayages pour s'entendre dire ou redire de la bouche de leurs représentants syndicaux (CFTC, Sud, FO et CGT) : « Stop aux fermetures de lits, stop aux suppressions de postes et oui à l'amélioration des conditions de travail dans l'intérêt des agents et de l'hôpital public. »

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/04/21/Tours-dans-la-rue-pour-le-CHU-3074423

 

Réorganisations = suppression de 400 postes et 350 lits

 

Le projet de restructuration du CHU de Tours a été approuvé par le ministère de la santé. Il prévoit notamment la construction d'un nouvel hôpital sur le site de Trousseau, et le déménagement de Clocheville à Bretonneau. Les syndicats parlent de 400 suppressions de postes et 350 fermetures de lits.

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/tours-le-plan-de-reorganisation-du-chru-validee-par-l-etat-1493211594

 

CARCASSONNE

 

Manque de médecins à la maternité, délais augmentés

 

Le problème des départs en retraite massifs des professionnels de santé est un problème aigu à Carcassonne, notamment en gynécologie et obstétrique. Depuis 2009, huit médecins gynécologues Carcassonnais sont partis à la retraite. Et cette vague de départs, d'envergure nationale, n'est pas sans conséquence pour le Centre Hospitalier de Carcassonne, qui a vu le nombre de patientes du service gynécologique considérablement augmenter. «Les urgences gynécologiques et obstétriques...

http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/25/2562268-forte-affluence-de-patientes-a-l-hopital.html

 

CAYENNE

 

Les revendications du personnel demeurent

 

En grève depuis plus d’un mois, les salariés UTG de l’hôpital de Cayenne ont manifesté à nouveau ce lundi 24 avril. Ils ont été reçus par le directeur de l’Agence Régionale de Santé. Le dialogue devrait se poursuivre.

 

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/greve-hopital-cayenne-dialogue-va-se-poursuivre-467469.html

 

YVELINES

 

Plaisir : l’hôpital en grève contre les suppressions de postes

 

Des klaxons qui résonnent en provenance de voitures bloquant l’entrée et un slogan qui revient en boucle : « assez de la loi des patrons, c’est nous qui décidons ! » Devant les portes de l’hôpital Jean-Martin Charcot de Plaisir ce mercredi matin, le personnel avait décidé de se mobiliser face aux menaces qui pèsent, selon lui, sur ses conditions de travail.

 

http://www.leparisien.fr/plaisir-78370/plaisir-l-hopital-en-greve-contre-les-suppressions-de-postes-26-04-2017-6892113.php

 

 

ATHIS-MONS

 

Fermeture de la maternité le 7 mai

 

Plus aucun bébé ne naîtra à Athis-Mons à compter du 7 mai. Une semaine après cette date, la seule maternité présente sur la commune, celle de la clinique privée Caron, détenue par le GIE Santé & Retraite, va fermer ses portes. Le groupe est en passe d’être racheté par Almaviva santé, qui possède déjà cinq établissements en Essonne.

 

http://www.leparisien.fr/essonne-91/athis-mons-la-maternite-de-la-clinique-caron-vit-ses-derniers-jours-26-04-2017-6892140.php

 

SANTÉ

 

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne partage pas la liesse syndicale et corporatiste concernant l’augmentation du montant de la consultation du généraliste à 25 euros. Sans résoudre les problèmes des soins primaires, le surcoût pèsera sur la collectivité et les patients.

http://www.smg-pratiques.info/Consultation-a-25-euros-un-surcout.html

 

27èmes rencontres de la Coordination Nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

 

 
  

 

23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

Notez ces dates dans vos agendas
 

 

CULTURE ET SANTÉ

 

Léo FERRE. LES ANARCHISTES

 

https://www.youtube.com/watch?v=_1PcOsbJbLI

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :