Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Deuxième débat organisé par le collectif d'Avril, cette fois-ci sur la 3em circonscription de l'Allier. L'invitation à ce débat est signée par le responsable départemental de "Ensemble" qui a pris des positions à géométrie variable en fonction de logiques (stratégiques ?) qui échappent au plus grand nombre.

Cependant, les questions qui seront posées aux impétrants font partie intégrante du programme de la France insoumise "l'avenir en commun". La candidate de la FI ne devrait pas avoir beaucoup de mal à dérouler les solutions qui sont proposées depuis la convention de Lille. Pour les autres, la tâche sera plus ardue. On pense notamment à l'assemblage improbable PCF/EELV, alors que les deux formations politiques défendent des positions parfois diamétralement opposées, comme sur le dossier du nucléaire par exemple.

Au final, les alliances de partis semblent d'autant plus suspects aux yeux des citoyens lambdas, qu'elles répondent avant tout à la nécessité de survie de chacun d'entre eux (notamment en termes de financement des partis). Le débat risque donc de s'enliser dans les banalités, pour ne pas avoir à aborder les questions qui fâchent entre partenaires de circonstances. Pas sûr que les électeurs y trouvent leur compte.

Ci-dessous le communiqué du "Collectif d'Avril" signé par Alexis Mayet, représentant de "Ensemble" sur l'Allier.

 

Communiqué du "collectif d'Avril"

Le Collectif d'Avril - Lutte sociale et Débat démocratique, regroupement de citoyens, de militants de diverses tendances, pour qui le combat social a besoin d'unité et de confrontation démocratique, invite les candidats de gauche et écologistes aux législatives sur la troisième circonscription de l'Allier :

 
Pascal DEVOS (PCF, EELV), Marie DUPUIS (FI), Bernard LEBEL (LO), Jacques de CHABANNES (PRG) à venir débattre publiquement autour des questions suivantes :
 
• Comment entendez-vous vous opposer à la politique antisociale d'Emmanuel Macron et à la politique antisociale de Marine Le Pen ?
 
Entendez-vous agir pour que le président ne dispose pas d'une majorité à l'assemblée élue en juin, et dans ce cas comment envisagez-vous une transformation démocratique des institutions ?
 
• Vous prononcez-vous pour l'abrogation de la loi El Khomri dite "loi travail", et si oui que comptez-vous faire pour l'obtenir ?
 
• Comment envisagez-vous la transition écologique et la défense des milieux de vie ?
 
Ce débat public aura lieu 
lundi 15 mai à 19h30 
à la Pacha Mama,
8 rue Ampère, à Cusset

 

Pour le Collectif d'Avril,

Alexis Mayet

Tag(s) : #Cusset

Partager cet article

Repost 0