Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le titre de la conférence "Ethique et Politique" qui se tenait hier salle Gérard Philippe à Désertines collait parfaitement à l'actualité du moment, chacun en conviendra.

En choisissant de consacrer cette soirée à ce thème, le binôme écologiste n'a pas choisi le plus facile pour animer une soirée publique de fin de campagne. Mais ce dernier s'est résolument placé sur ce terrain pour aborder un des thèmes qui leur sont chers à tous les deux. Peut-être en miroir inversé de ce que Philippe Buvat a reproché à Nicolas Brien dans une lettre qui a rendu publique et que vous pouvez retrouver LA.

Au-delà, ce que Philippe Buvat et Ingrid Convers défendent sans ambiguïté, c'est la transition écologique, une proposition très proche de celle de la FI, largement mis en avant lors de leur campagne.

La présence d'une philosophe à cette soirée, pour disserter sur la question de l'éthique en politique était suffisamment originale pour que regardactu choisisse de braquer les projecteurs sur cette réunion publique plutôt que sur les meetings traditionnels qui avaient lieu au même moment. Ici pas de promesse non tenue, ou plutôt si, la promesse de repartir moins bête qu'en arrivant comme l'a affirmé, non sans malice, Philippe Buvat avant de céder la parole à Julie Soustre..

Le reste de la soirée a essentiellement été consacré à la recomposition du champ politique qui a commencé à s'opérer sous nos yeux. Certaines proximités de vue entre la France insoumise et les écologistes ont, bien sûr, été évoquées, et même si l'on ne parle pas encore de rapprochement, certaines convergences de luttes ont tout de même été mises en avant, comme par exemple contre l'ouverture des mines en creuse aux côtés de StopMine23 ou bien encore contre l'ouverture de la carrière à Archignat aux côtés de StopCarriereArchignat, ce qui constitue déjà une grande avancée afin d'organiser des îlots de résistance pour le cas où une fois de plus le libéralisme arrivait imposer sa vision hégémonique sur la société.

Ci-dessous, la conférence donnée par Julie Soustre, Philosophe.

Tag(s) : #Desertines

Partager cet article

Repost 0