Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le 19 avril dernier, des habitants se réunissaient dans la salle de la Mairie de la commune d'Archignat pour créer une toute nouvelle association "Nature au pays". regardactu était présent lors de leur assemblée constitutive et vous pouvez retrouver l'article ICI.

Moins de deux mois après, cette jeune association organise une première manifestation à laquelle participeront de nombreuses associations de défense de l'environnement et d'entraide collective. Ce sera le samedi 1er juillet prochain et cela promet d'être une belle journée d'échange et de partage.

À noter le stand de "seconde vie" (zone de gratuité) constituera un petit évènement, car tout à fait nouveau sur la région. Il s'agit d'aider à penser différemment notre rapport à la consommation et au gaspillage.

Ci-dessous le communiqué de "Nature au pays" :

 

"Nature au pays"

 

L’association « Nature au Pays » fête l’été, à Archignat, le samedi 1er juillet. Cette fête se déroulera à partir de 14h, au stade, et accueillera une vente de jeunes arbres d’essence locale ainsi que des stands d’associations et d’activité avec, notamment, Artisans du Monde, les Colibris, le Conservatoire des Espaces naturels (Allier), les Croqueurs de pommes (stand sur les maladies et ravageurs des fruitiers), la Fédération Allier Nature, le Groupement d’achat du Bourbonnais, les Incroyables Comestibles, Inspiration (Art Zen), Kokopelli, La Croix Saint-Louis,…

 

Parmi ces stands, figurera également un stand de « seconde vie ». Ce sera une « zone de gratuité » où l’on pourra déposer ce dont on ne se sert plus (à condition que ce soit propre et réutilisable) et repartir avec ce qui nous fait plaisir. Et sans obligation de réciprocité !

 

Plusieurs animations sont également prévues :

  • à 15h un « rallye Nature » animé par Xavier, pour les enfants de 3 à 12 ans mais obligatoirement accompagnés d’un d’adulte responsable. Accès libre. Le goûter est offert.

  • à 17h un atelier végétal « Land Art », animé par Céline de l’atelier Muscaris. Accès libre, pour tout public.

  • à 18h des lectures de textes sur le thème de la nature et du jardin, par Cécile et Marie-Isabelle des compagnies « Tutti Ponk » et le « Dé à coudre ». Si vous voulez lire un texte que vous aimez sur le thème du jardin, c’est aussi possible, il suffira de le dire en arrivant (3 mn max). Participation au chapeau.

 

Cette fête, intitulée « F’été la nature », se terminera par un repas partagé, à partir de 19h30, Chacun apporte un plat à partager (et son assiette et ses couverts). Toute l’après midi, une buvette au profit de « Nature au Pays » sera ouverte.

Tag(s) : #Archignat, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost 0