Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 23, 24 et 25 juin auront lieu les 27em rencontres de la coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité à Concarneau. Dans cette ville, le comité de défense de l'hôpital se bat depuis 2008 pour la réouverture des urgences de nuit. À termes, il y a un vrai risque que le service soit définitivement fermé, avec comme conséquence une détérioration de la prise en charge des populations de ce bassin de vie (environ 100 000 habitants en pleine saison). Regardactu est actuellement sur place et couvrira cet évènement important de la vie des collectifs qui défendent le service public de la santé partout sur le territoire.

28 comités se sont inscrits sur la centaine de structures adhérentes à la coordination. De nombreux spécialistes seront également présents (éducatrices, directeurs d'hôpitaux, médecins généralistes, gériatres, etc). La première matinée sera consacrée à une réflexion sur l'accès aux soins des personnes en perte d'autonomie. L'après-midi sera réservé à un échange entre les collectifs et le soir, il y aura un débat public qui portera sur les difficultés d'accès aux soins. Enfin, le lendemain matin sera essentiellement consacré à des modifications des statuts.

En attendant le début de ces rencontres, la coordination continue à informer sans relâche la population et tente de fédérer les énergies pour enrayer la machine infernale de casse du service public de la santé. La lettre régulière aux collectifs participe de ce travail de fourmi consistant pour l'essentiel à faire connaître les luttes dans les différentes structures hospitalières, lorsque celles-ci subissent des réorganisations aveugles imposées par les ARS (agences régionales de santé).

Dès la fin de semaine, un article paraîtra à propos de ces rencontres.

.

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 24 du 12 au 16 juin 2017

 

27èmes RENCONTRES À CONCARNEAU… MONTCEAU les MINES… TOURS…GIRONDE… SAINT-FLOUR… SAÔNE et LOIRE… CULTURE ET SANTÉ…

 

27èmes rencontres de la Coordination Nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

 
  

 

 

23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

28 comités, plus de 80 participants, il est encore possible de s’inscrire, mais il faut faire très vite.

Programme

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Programme.pdf

Inscription

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Fiche%20d'inscription%20des%20PARTICIPANTS.pdf


Fiche pratique

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Concarneau%20-%2027ème%20Rencontres%20de%20la%20CN%20du%2023%20au%2025%20juin%202017/Fiche%20Concarneau-2.pdf

 

 

MONTCEAU les MINES

 

Le collectif des usagers de l'hôpital se mobilise pour défendre l'accès aux soins pour tous

 

Les hospitaliers de l’hôpital Jean Bouveri, ont répondu massivement, vendredi dernier à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT et FO pour la sauvegarde des services et des emplois qui s’y rattachent.

http://www.coordination-nationale.org/regions/bourgogne/Montceau%20les%20mines/ATT00013%20(2).pdf

Avenir du centre hospitalier de Montceau… Une centaine de personnes ont répondu à l'appel du CODEF !

Une manifestation organisée à l’appel du CODEF et soutenue par la section PCF du bassin minier !

 

http://montceau-news.com/sante/390455-avenir-du-centre-hospitalier-de-montceau-2.html

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/bourgogne/Montceau%20les%20mines/JSL%20Dimanche%2011%20Juin%202017.pdf

 

TOURS

 

Une réunion publique a eu lieu le 23 mai

 

Organisée par l'intersyndicale CGT, CFTC, FO, Solidaires, SUD Santé sociaux et SNMH (syndicats de médecins hospitaliers) du CHU et du département pour défendre l’hôpital de Tours après la signature du plan COPERMO par l'ancienne ministre de la santé Marisol Touraine. Ce plan prévoit le rassemblement de 5 sites sur 2 sites avec la suppression d'au moins 400 postes et 350 lits d'ici 2026.

Un appel a été lancé pour une manifestation du personnel hospitalier avec la population le 13 juin à 18h30 place Jean-Jaurès à Tours. Le collectif 37 Notre santé en danger appelle à un rassemblement le plus large possible pour ne pas laisser détruire cet hôpital.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Centre/Tours/tract%2013%20juin.pdf

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Centre/Tours/ATT00117.pdf

 

GIRONDE

 

Les dépassements d'honoraire sont un obstacle au droit à la santé pour tous, rien ne peut les justifier !

 

Le comité de Bordeaux mène le combat, depuis plusieurs années, contre ce problème de santé publique.

 

Nous avons déjà dit à maintes reprises que ces dépassements constituent de plus en plus un problème de santé publique et sont au centre du renoncement aux soins (durable ou transitoire) pour raison financière qui progresse régulièrement et notablement dans notre pays : il atteint plus du quart de nos concitoyens.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Gironde/CP-D-STOP-6-6-17.pdf

 

SAINT-FLOUR

NON aux fermetures de lits et aux dégradations des conditions de travail au CH

 

Les hôpitaux de proximité sont touchés par des restructurations entraînant des fermetures de lits, des conditions de travail dégradées pour le personnel et l'impossibilité pour les patients d'avoir une prise en charge efficace et sécurisée.

 

https://www.change.org/p/ars-auvergne-rh%C3%B4nes-alpes-non-aux-fermetures-de-lits-et-aux-d%C3%A9gradations-des-conditions-de-travail-au-ch-de-st-flour?recruiter=506103884&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-sm-share_petition-no_msg

 

Mobilisation à l'hôpital de Saint-Flour après la fermeture de neuf lits

 

Les personnels du service de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Flour (Cantal) et la CGT tirent la sonnette d’alarme après la suppression de 9 lits.

 

http://www.lamontagne.fr/saint-flour/sante/cantal/2017/06/08/mobilisation-a-l-hopital-de-saint-flour-apres-la-fermeture-de-neuf-lits_12434396.html

 

SAÔNE et LOIRE

 

205 médecins de Saône et Loire mobilisés contre leur ARS

 

Plus de 200 médecins de Saône et-Loire, libéraux et hospitaliers, ont signé en moins de 48 heures une lettre ouverte au directeur général de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ils exigent que le projet d’un plateau technique de coronographie-angioplastie au CH de Chalon-sur-Saône soit maintenu.

 

https://revuecoordnat.wordpress.com/2017/06/13/205-medecins-de-saone-et-loire-mobilises-contre-leur-ars-pour-le-maintien-du-projet-de-plateau-de-coronarographie-au-ch-de-chalons-sur-saone/

 

CULTURE ET SANTÉ

 

Un peu d’humour sur l’actualité de la santé

 

Chanson plus Bifluorée soutient le retour de vaccins sans aluminium ...

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0