Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année, l'université d'été du Collectif des associations citoyennes (CAC) se tiendra à Lyon. Ce sera un temps de réflexion et d'échange qui permettra aux participants de faire le point sur l'activité du collectif, mais aussi tracer des pistes d'actions pour la suite.

À noter que ces journées d'université sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent pour peu qu'on ait pris le soin de s'inscrire avant en suivant la procédure ci-dessous.

 

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Une université ouverte à tous...

Notre traditionnelle rencontre estivale aura lieu cette année du 10 juillet au 12 juillet 2017, à Lyon.

 

Ouvert à tous (salariés et bénévoles associatifs, usagers, étudiants, retraités, " simples citoyens "), ce temps d'oxygénation permet de faire se rencontrer et dialoguer des acteurs venus de toute la France et de tout secteur d'activités (santé, social, culture, solidarité internationale, accès au droit, éducation populaire, sport, loisir, jeunesse, environnement, etc).

sur la base d'un tarif progressif (" à chacun selon ses moyens ").

" À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel ... "

Edgar Morin

… pour s'extraire du quotidien et de ses urgences

Notre objectif est de s'offrir un temps de recul pour aborder les principales questions aujourd'hui posées aux associations citoyennes. Il s'agit d'analyser collectivement les causes des évolutions en cours, d'éclairer les perspectives pour mieux faire face aux principaux enjeux que nous identifions, notamment :

 

• l'accroissement des injustices et des inégalités sociales dans le cadre national et international
• l'extension continue " du domaine du marché "
• les prégnantes problématiques écologiques posées dans des délais très courts.

Retrouvez ici le pré-programme de ces trois jours conçus pour alterner temps de témoignages, d'apports théoriques et historiques (J-Louis Laville, Michèle Riot-Sarcey), de débats, d'apprentissages mais aussi bien sûr d'apéros conviviaux, d'une conférence-gesticulée et d'une projection-débat (film La Sociale).

 

 

Ces rencontres ont vocation à créer les conditions d'interroger ses propres pratiques, de réfléchir avec d'autres à la portée et au sens de ses actions afin de se donner la possibilité d'agir demain de façon toujours plus efficace, reliée et autonome.

 

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé "

Théodore Monod

 

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :