Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est sous un soleil particulièrement radieux que Vichy lançait, ce vendredi 16 juin, sa saison culturelle estivale avec de magnifiques propositions retenues par l'équipe photographique de la municipalité de Vichy, le point d'orgue étant sur les quais de l'Allier du côté de La Rotonde avec l' artiste chinois, Liu Bolin où 56 photographies raviront surement tout l'été, le public dans sa recherche du personnage "Où est Liu Bolin?" tellement les performances sont à couper le souffle.

 

Et coté performance, le Centre culturel Valéry Larbaud en déborde aussi entre les magnifiques portraits de Pierre Gonnord, ceux de Claudia Imbert et du collectif Modds.

 

Et comment ne pas être touché par le travail de Stephen Shames sur les Blacks Panthers et la
constestation noire américaine entre les années 60 et 80.

 

 

Puis il y a ce monde à part du côté de la place Blanche à Pigalle où Christer Strömholm nous propose des tirages N&B de l'époque des années soixante d'une rare beauté et poésie sur le monde des transexuels.

 

 

Et que rajouter aux" iconiques" de Catherine Balet et son modèle unique Ricardo Martinez, si ce n'est que de se souvenir de la photo originale ? Quel hommage aux grands auteurs ! Il y a du génie dans ses tirages. C'est une belle façon de se (re)plonger dans l'histoire de la Photographie.

 

 

Place Saint-Louis sur le parvis; Sandra Rocha, artiste en résidence, nous livre de fort belle manière ses" baigneuses" et nous invite à une promenade bucolique.

 

 

 


Cet été, je retournerai à Vichy, m'imbiber de ces modèles, me rafraîchir à nouveau de cette magnifique exposition, qui est assurément l'endroit qu'il faudra visiter. Et puis je pourrai enfin découvrir le travail de Bernard Chevalier dont l'inauguration avait lieu le lendemain. Difficile pour moi de revenir si rapidement à Vichy. Et pour vous cet été , j'espère que vous irez visiter cette magnifique exposition qui nous fait voyager sans retenue dans le monde de la photographie.

Didier CIANCIA correspondant www.regardactu.com et auteur photographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Vichy, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :