Au moment où a été rédigée cette lettre d'information, la décision de fermeture définitive de la maternité de Decazeville n'avait pas été encore été prise par l'ARS.
C'est finalement une très mauvaise nouvelle pour cette commune de presque 6 000 âmes. En effet, l'ARS a annoncé que cette maternité ne réouvrirait pas malgré l'énorme demande de la population et les manifestations importantes.
La note de la coordination ne fait pas encore état de cette décision, et ce n'est qu'un fois connue cette décision qu'un communiqué a été rédigé. Ce communiqué figure donc juste après la note, en fin d'article.
La casse du maillage de santé, des hôpitaux et des maternités de proximité reste complétement d'actualité. Les pouvoirs se succèdent, mais les objectifs restent les mêmes.

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE
des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité
INFOS Semaine 26 du 26 au 30 juin 2017
DECAZEVILLE… NORD ESSONNE… DOUARNENEZ… DIE… MAYENNE… PAIMPOL… CLERMONT-FERRAND… HAUTES-ALPES… NANTES… PAU… ALBI… PMA & GPA… DÉSERTS MÉDICAUX… CULTURE ET SANTÉ…
DECAZEVILLE
Maternité : une semaine décisive
Cette semaine sera décisive pour l'avenir de la maternité de Decazeville. Ce vendredi 30 juin, la directrice de l'Agence régionale de Santé Occitanie, Monique Cavalier, doit décider l'une des trois options…
La CSOS (commission spécialisée de l'organisation des soins) de l'ARS (agence régionale de santé) Occitanie s'est majoritairement prononcée pour l'arrêt de l'activité obstétrique à Decazeville. Par 18 voix pour, 5 contre et 3 abstentions, la CSOS souhaite l'arrêt définitif des accouchements à Decazeville et par conséquent la transformation de la maternité en centre de périnatalité.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/26/2601025-maternite-une-semaine-decisive.html
Manifestation samedi 1er juillet pour la réouverture de la maternité
Manifestation organisée par le Tous Ensemble, place Decazes; et opération ville morte, pour exiger la reprise des accouchements.
NORD ESSONNE
NON à la destruction des 3 hôpitaux de proximité du Nord de l’Essonne
L’ancienne Ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait pris la décision de détruire les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay pour financer un nouvel établissement public à Saclay.
http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Juvisy/Lettre%20AgnesBuzy_rev3.pdf
Demandes du Comité de défense : Nous demandons l'organisation d'un large débat public pour l'élaboration d'un projet évaluant et prenant en compte dans la durée, les besoins des habitants du territoire et non pas le « projet partagé » entre le directeur et quelques médecins spécialistes choisis qui n'ont ni les compétences, ni la responsabilité nécessaire pour mener à bien une telle consultation.
http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Juvisy/ATT00059.pdf
DOUARNENEZ
Les finances s'améliorent mais pas l'offre de soins
Le Comité des Usagers de l'Hôpital de Douarnenez, association déclarée, membre de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ne peut que se satisfaire de l'amélioration des finances du Centre Hospitalier Michel Mazéas, à laquelle a conclu récemment la Chambre régionale des comptes.
http://www.coordination-nationale.org/regions/bretagne/Douarnenez/2017/ATT00019.pdf
DIE
Inauguration de l'exposition "TRENTE ANS DE LUTTE" le 11 juillet à 18h00
http://www.coordination-nationale.org/regions/rhonealpbis/Die/2017/Invit%20A4%20mails.jpg
MAYENNE
AUDACE 53 reçue par un conseiller Ministériel
DES PAROLES? À QUAND LES ACTES?
L’association AUDACE 53 a été reçue ce jeudi 29 juin, à Craon, par Jacques-Olivier Dauberton, médecin généraliste, conseillé auprès de la ministre de la santé Agnès Buzyn, à l’occasion du passage de cette dernière en Mayenne.
http://www.coordination-nationale.org/regions/pays%20de%20loire/Mayenne/ATT00013.pdf
PAIMPOL
Pour le maintien de deux médecins urgentistes en garde
23 ans après, le comité de soutien à l'hôpital de Paimpol va, à nouveau, se battre pour ses urgences. Mardi soir, à Plounez, un groupe s'est constitué. Il se réunira lundi pour se fédérer et prévoir ses premières actions, en attendant un rendez-vous avec l'Agence régionale de santé.
Alors que l'Agence régionale de santé demande aux urgences de ne fonctionner qu'avec un seul médecin la nuit à compter du 1e r janvier 2018, élus, citoyens et personnels s'insurgent. Une réunion informelle a fait le point jeudi soir.
http://www.lapressedarmor.fr/2017/06/21/les-urgentistes/
« On ne peut pas travailler tout seul dans un service d’urgence, de nuit ». La suppression d’une garde de médecin aux urgences de minuit à 6 h (en semaine, hors week-ends et hors période estivale) est inacceptable pour les professionnels de santé. Cette réorganisation vient d’être suggérée au service des urgences de Paimpol.
CLERMONT-FERRAND
Le personnel du CHU mobilisé pour dénoncer le manque d'effectifs
Un « café de la colère » était organisé ce jeudi après-midi au CHU Gabriel Montpied par une intersyndicale, alors qu’une dizaine de services sont en grève pour protester contre le manque de moyens et de personnel.
HAUTES-ALPES
La grève de la polyclinique reconduite à l’unanimité
62 votants, 62 oui : le mouvement de grève a été reconduit, ce vendredi matin à la Polyclinique des Alpes du Sud, à Gap (Hautes-Alpes). Les grévistes, qui revendiquent principalement de meilleures conditions de travail et dénoncent les méthodes de gestion de la direction, vont poursuivre demain leur action de sensibilisation de la population. Ils se réuniront à nouveau en assemblée générale lundi.
NANTES
Les infirmières et les aides-soignantes de l’hôpital SAINT-JACQUES sont débordées
Les infirmières, les aides-soignantes et même la direction du CHU de Nantes demandent des renforts pour le service rééducation de l'hôpital Saint-Jacques. Elles n'arrivent plus à s'occuper correctement de leurs patients qui sont lourdement handicapés.
PAU
Pétition contre le parking à péage
Jeudi 22 Juin pendant la pause du repas de midi les salaries de Safran turbomeca de Bordes ont apposé massivement leur signature au bas de la pétition initiée par la CGT concernant le refus légitime d'un péage sur le parking de l’hôpital de Pau.
http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Pau/PAU.pdf
ALBI
Quand la santé devient une marchandise
Véritable institution médicale dans la région, la clinique Toulouse-Lautrec va être vendue par le groupe Elsan qui souhaite racheter MédiPôle Partenaires. C'est reparti pour un tour. La clinique privée Toulouse-Lautrec va être, une fois de plus, vendue. En 2007, déjà, l'établissement avait été racheté par un repreneur américain : Vitalia, filiale française du groupe américain Blackstone. Cette fois-ci, c'est Elsan, le propriétaire actuel de la clinique.
PMA & GPA
Communiqué du CNDF et de la CADAC
Le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et la Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et la Contraception ( CADAC) se félicitent de l'avis du Comité Consultatif National d’Éthique ( CCNE) favorable à l'ouverture de la PMA pour tous les couples de femmes et les femmes célibataires. C'est enfin un grand pas vers l'égalité entre toutes les femmes quelle que soit leur orientation sexuelle, en couple ou non.
Le CNDF et la CADAC se félicitent aussi de l'opposition du CCNE à la légalisation de la Gestation pour Autrui. En effet, à son instar, nous dénonçons « les violences juridiques, économiques, sanitaires et psychiques » dont sont l'objet les mères porteuses.
En tant que féministes, nous ne pouvons pas cautionner l'instrumentalisation et la marchandisation du corps des femmes. Il ne peut en effet y avoir de GPA éthique et nous affirmons qu'il est urgent d’œuvrer pour l'abolition universelle de la GPA.
DÉSERTS MÉDICAUX
Les « déserts médicaux », on en parle souvent… Sans nécessairement savoir de quoi il est précisément question. C’est pour tenter d’y voir plus clair que la Drees vient de réaliser un premier travail de repérage des inégalités d’accès spatial à la médecine généraliste.
https://www.alternatives-economiques.fr/deserts-medicaux-une-premiere-cartographie/00079454
CULTURE ET SANTÉ
Merci Madame Simone Veil.
Au sortir des camps de la mort Simone Veil s’est consacrée à la justice. C’est à ce titre qu’elle va défendre la dépénalisation de l’avortement.
Magistrate elle est bien placée pour connaitre l’injustice faite aux femmes qui n’ont pas eu la possibilité d’éviter une grossesse, quelles qu’en soient les raisons. Elle a compris à travers les luttes de très nombreuses femmes et hommes qu’une loi était nécessaire pour mettre fin à d’ignobles condamnations.
Nul calcul politicien dans cette grande affaire. Seulement la volonté d’abolir un ordre inique.
Au-delà des orientations politiques qu’elle a choisies, Simone Veil a appris dans sa chair la cruauté humaine et la tragédie de notre Histoire. Elle a fait preuve à cette occasion décisive concernant les droits des femmes d’un exceptionnel courage face à des hommes furieux d’assister à ce « basculement anthropologique » (Françoise Héritier). Revenant d’Auschwitz, elle a dû tolérer injures et propos dégradants, y compris antisémites, parce qu’elle savait le prix de la dignité.
Nos remerciements n’ont de sens aujourd’hui que si nous savons prolonger sa volonté en luttant partout pour donner à toute femme le droit et les moyens d’interrompre une grossesse lorsqu’elle ne peut accueillir un enfant.
Le 1°Juillet 2017 ; Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et Hôpitaux de proximité.
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://www.coordination-nationale.org/
Communiqué de la coordination suite à la décision de fermeture définitive de la maternité de Decazeville :

Ci-dessous, le communiqué de presse de la coordination nationale de défense des hôpitaux et des maternités de proximité, suite à l'annonce de la fermeture définitive de la maternité de Decazeville :
