Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au moment où a été rédigée cette lettre d'information, la décision de fermeture définitive de la maternité de Decazeville n'avait pas été encore été prise par l'ARS.

C'est finalement une très mauvaise nouvelle pour cette commune de presque 6 000 âmes. En effet, l'ARS a annoncé que cette maternité ne réouvrirait pas malgré l'énorme demande de la population et les manifestations importantes.

La note de la coordination ne fait pas encore état de cette décision, et ce n'est qu'un fois connue cette décision qu'un communiqué a été rédigé. Ce communiqué figure donc juste après la note, en fin d'article.

La casse du maillage de santé, des hôpitaux et des maternités de proximité reste complétement d'actualité. Les pouvoirs se succèdent, mais les objectifs restent les mêmes.

 

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

 

INFOS Semaine 26 du 26 au 30 juin 2017

 

DECAZEVILLE… NORD ESSONNE… DOUARNENEZ… DIE… MAYENNE… PAIMPOL… CLERMONT-FERRAND… HAUTES-ALPES… NANTES… PAU… ALBI… PMA & GPA… DÉSERTS MÉDICAUX… CULTURE ET SANTÉ…

 

DECAZEVILLE

 

Maternité : une semaine décisive                   

 

Cette semaine sera décisive pour l'avenir de la maternité de Decazeville. Ce vendredi 30 juin, la directrice de l'Agence régionale de Santé Occitanie, Monique Cavalier, doit décider l'une des trois options…

La CSOS (commission spécialisée de l'organisation des soins) de l'ARS (agence régionale de santé) Occitanie s'est majoritairement prononcée pour l'arrêt de l'activité obstétrique à Decazeville. Par 18 voix pour, 5 contre et 3 abstentions, la CSOS souhaite l'arrêt définitif des accouchements à Decazeville et par conséquent la transformation de la maternité en centre de périnatalité.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/26/2601025-maternite-une-semaine-decisive.html

 

Manifestation samedi 1er juillet pour la réouverture de la maternité

 

Manifestation organisée par le Tous Ensemble, place Decazes; et opération ville morte, pour exiger la reprise des accouchements.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/30/2603871-maternite-le-combat-va-continuer-dans-la-duree.html

 

 

NORD ESSONNE

 

NON à la destruction des 3 hôpitaux de proximité du Nord de l’Essonne

 

L’ancienne Ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait pris la décision de détruire les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay pour financer un nouvel établissement public à Saclay.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Juvisy/Lettre%20AgnesBuzy_rev3.pdf

 

Demandes du Comité de défense : Nous demandons l'organisation d'un large débat public pour l'élaboration d'un projet évaluant et prenant en compte dans la durée, les besoins des habitants du territoire et non pas le « projet partagé » entre le directeur et quelques médecins spécialistes choisis qui n'ont ni les compétences, ni la responsabilité nécessaire pour mener à bien une telle consultation.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Juvisy/ATT00059.pdf

 

 

DOUARNENEZ

 

Les finances s'améliorent mais pas l'offre de soins

 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/les-finances-de-l-hopital-se-sont-ameliorees-5079694

 

Le Comité des Usagers de l'Hôpital de Douarnenez, association déclarée, membre de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,  ne peut que se satisfaire de l'amélioration des finances du Centre Hospitalier Michel Mazéas, à laquelle a conclu récemment la Chambre régionale des comptes.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/bretagne/Douarnenez/2017/ATT00019.pdf

 

DIE

 

Inauguration de l'exposition "TRENTE ANS DE LUTTE" le 11 juillet à 18h00

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/rhonealpbis/Die/2017/Invit%20A4%20mails.jpg

 

MAYENNE

 

AUDACE 53 reçue par un conseiller Ministériel

DES PAROLES? À QUAND LES ACTES?

 

L’association AUDACE 53 a été reçue ce jeudi 29 juin, à Craon, par Jacques-Olivier Dauberton, médecin généraliste, conseillé auprès de la ministre de la santé Agnès Buzyn, à l’occasion du passage de cette dernière en Mayenne.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/pays%20de%20loire/Mayenne/ATT00013.pdf

 

PAIMPOL

 

 

Pour le maintien de deux médecins urgentistes en garde

 

23 ans après, le comité de soutien à l'hôpital de Paimpol va, à nouveau, se battre pour ses urgences. Mardi soir, à Plounez, un groupe s'est constitué. Il se réunira lundi pour se fédérer et prévoir ses premières actions, en attendant un rendez-vous avec l'Agence régionale de santé.

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/hopital-tout-le-monde-se-leve-pour-les-urgences-08-06-2017-11545757.php

 

Alors que l'Agence régionale de santé demande aux urgences de ne fonctionner qu'avec un seul médecin la nuit à compter du 1e r janvier 2018, élus, citoyens et personnels s'insurgent. Une réunion informelle a fait le point jeudi soir.

 

http://www.lapressedarmor.fr/2017/06/21/les-urgentistes/

 

« On ne peut pas travailler tout seul dans un service d’urgence, de nuit ». La suppression d’une garde de médecin aux urgences de minuit à 6 h (en semaine, hors week-ends et hors période estivale) est inacceptable pour les professionnels de santé. Cette réorganisation vient d’être suggérée au service des urgences de Paimpol.

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/centre-hospitalier-il-y-a-urgences-a-reagir-03-06-2017-11539062.php

 

CLERMONT-FERRAND

Le personnel du CHU mobilisé pour dénoncer le manque d'effectifs

 

Un « café de la colère » était organisé ce jeudi après-midi au CHU Gabriel Montpied par une intersyndicale, alors qu’une dizaine de services sont en grève pour protester contre le manque de moyens et de personnel.

 

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/social/sante/2017/06/15/le-personnel-du-chu-de-clermont-ferrand-mobilise-pour-denoncer-le-manque-d-effectifs_12445548.html#

 

HAUTES-ALPES

 

La grève de la polyclinique reconduite à l’unanimité

 

62 votants, 62 oui : le mouvement de grève a été reconduit, ce vendredi matin à la Polyclinique des Alpes du Sud, à Gap (Hautes-Alpes). Les grévistes, qui revendiquent principalement de meilleures conditions de travail et dénoncent les méthodes de gestion de la direction, vont poursuivre demain leur action de sensibilisation de la population. Ils se réuniront à nouveau en assemblée générale lundi.

 

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/06/23/la-greve-de-la-polyclinique-reconduite-a-l-unanimite

 

NANTES

 

Les infirmières et les aides-soignantes de l’hôpital SAINT-JACQUES sont débordées

 

Les infirmières, les aides-soignantes et même la direction du CHU de Nantes demandent des renforts pour le service rééducation de l'hôpital Saint-Jacques. Elles n'arrivent plus à s'occuper correctement de leurs patients qui sont lourdement handicapés.

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-infirmieres-et-les-aides-soignantes-de-l-hopital-sont-debordees-nantes-1498101293

 

PAU

 

Pétition contre le parking à péage

 

Jeudi 22 Juin  pendant la pause  du repas de midi  les salaries de Safran turbomeca de Bordes ont apposé massivement leur signature au bas de la pétition initiée par la CGT concernant le refus légitime  d'un péage sur le parking  de l’hôpital de Pau.

 

http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Pau/PAU.pdf

 

ALBI

 

Quand la santé devient une marchandise

 

Véritable institution médicale dans la région, la clinique Toulouse-Lautrec va être vendue par le groupe Elsan qui souhaite racheter MédiPôle Partenaires. C'est reparti pour un tour. La clinique privée Toulouse-Lautrec va être, une fois de plus, vendue. En 2007, déjà, l'établissement avait été racheté par un repreneur américain : Vitalia, filiale française du groupe américain Blackstone. Cette fois-ci, c'est Elsan, le propriétaire actuel de la clinique.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/28/2602119-elsan-le-proprietaire-de-la-clinique-doit-trouver-un-repreneur.html#xtor=EPR-1

 

PMA & GPA

 

Communiqué du CNDF et de la CADAC

 

Le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et la Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et la Contraception ( CADAC) se félicitent de l'avis du Comité Consultatif National d’Éthique ( CCNE) favorable à l'ouverture de la PMA pour tous les couples  de femmes et les femmes célibataires. C'est enfin un grand pas vers l'égalité entre toutes les femmes quelle que soit leur orientation sexuelle, en couple ou non.

Le CNDF et la CADAC se félicitent aussi de l'opposition du  CCNE à la légalisation de la Gestation pour Autrui. En effet, à son instar, nous dénonçons « les violences juridiques, économiques, sanitaires et psychiques » dont sont l'objet les mères porteuses.

En tant que féministes, nous ne pouvons pas cautionner l'instrumentalisation et la marchandisation du corps des femmes. Il ne peut en effet y avoir de GPA éthique et nous affirmons qu'il est urgent d’œuvrer pour l'abolition universelle de la GPA.

 

DÉSERTS MÉDICAUX

 

Les « déserts médicaux », on en parle souvent… Sans nécessairement savoir de quoi il est précisément question. C’est pour tenter d’y voir plus clair que la Drees vient de réaliser un premier travail de repérage des inégalités d’accès spatial à la médecine généraliste.

https://www.alternatives-economiques.fr/deserts-medicaux-une-premiere-cartographie/00079454

 

 

CULTURE ET SANTÉ

 

Merci Madame Simone Veil.                                                       

Au sortir des camps de la mort Simone Veil s’est consacrée à la justice. C’est à ce titre qu’elle va défendre la dépénalisation de l’avortement.

Magistrate elle est bien placée pour connaitre l’injustice faite aux femmes qui n’ont pas eu la possibilité d’éviter une grossesse, quelles qu’en soient les raisons. Elle a compris à travers les luttes de très nombreuses femmes et hommes qu’une loi était nécessaire pour mettre fin à d’ignobles condamnations.

Nul calcul politicien dans cette grande affaire. Seulement la volonté d’abolir un ordre inique.

Au-delà des orientations politiques qu’elle a choisies, Simone Veil a appris dans sa chair la cruauté humaine et la tragédie de notre Histoire. Elle a fait preuve à cette occasion décisive concernant les droits des femmes d’un exceptionnel courage face à des hommes furieux d’assister à ce « basculement anthropologique » (Françoise Héritier). Revenant d’Auschwitz, elle a dû tolérer injures et propos dégradants, y compris antisémites, parce qu’elle savait le prix de la dignité.

Nos remerciements n’ont de sens aujourd’hui que si nous savons prolonger sa volonté en luttant partout pour donner à toute femme le droit et les moyens d’interrompre une grossesse lorsqu’elle ne peut accueillir un enfant.

Le 1°Juillet 2017 ; Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et Hôpitaux de proximité.

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

 

Communiqué de la coordination suite à la décision de fermeture définitive de la maternité de Decazeville :

 

Ci-dessous, le communiqué de presse de la coordination nationale de défense des hôpitaux et des maternités de proximité, suite à l'annonce de la fermeture définitive de la maternité de Decazeville :

 

 La lettre d'information de la coordination des hôpitaux et des maternités de proximité
 La lettre d'information de la coordination des hôpitaux et des maternités de proximité
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost 0