Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le tour d'Elsa triolet de subir le même sort que l'école Maurice Carême. À chaque fois, c'est la même rengaine, à chaque fois les mêmes raisons invoquées, à chaque fois la même mauvaise foi de la part de la municipalité qui voudrait faire croire que rien ne changera pour les parents et leurs enfants. Sauf que la fermeture des écoles signifie un peu plus d'éloignement des domiciles et des contraintes supplémentaires pour les parents, qui parfois sont obligé d'utiliser un véhicule pour déposer leur progéniture. Pour les enfants, se sont des espaces toujours plus restreints et souvent moins de moyens pour s'occuper d'eux.

 

La maternelle Elsa Triolet disposait d'une cuisine pédagogique et d'une salle de repos confortable
 

À en croire Jean-Charles Schill, adjoint délégué aux affaires scolaires, seulement une vingtaine d'élèves ont été inscrits à Elsa Triolet pour la rentrée prévue en septembre prochain, c'est trop peu, alors que la maternelle accueillait encore une quarantaine d'enfants cette année  selon le journal la Montagne de ce vendredi. Il faudrait donc en déduire que la diminution du nombre d'inscriptions serait de l'ordre de 50% des effectifs. Difficile à croire tout de même, à moins que certains parents aient été dissuadés d'inscrire leurs enfants, du fait de l'annonce anticipée de sa fermeture.

Mais pour l'élu tout devrait bien se passer à l'école maternelle Pauline-Kergomard, laquelle devrait accueillir au moins 9 enfants supplémentaires, sans pour autant préciser ce que deviendront les 11 autres (voir plus si les calculs s'avèrent approximatifs le moment venu). Et même si ce dernier promet que la classe fermée dans cette maternelle il y a quelques temps de là sera réouverte, on a du mal à croire qu'il n'y aura pas plus de 23 enfants par classe comme il le promet.

En tout cas, le syndicat SUD éducation ne voit pas cette fermeture d'un bon œil. Dans un communiqué que regardactu reproduit dans son intégralité, le syndicat pose surtout des questions. Il en ressort que cette décision a été prise dans la plus complète impréparation, et sans concertation, de sorte que des problèmes directement liés aux espaces dédiés pour les activités, et des moyens correctement calibrés en vue d'une prise en charge satisfaisante des jeunes enfants n'ont pas été suffisamment pris en compte. La rentrée à La maternelle Pauline Kergomard ne s'effectuera donc pas sous les meilleurs auspices.

Ci-dessous, le communiqué de SUD éducation :

 

La municipalité de Montluçon ferme encore une école maternelle
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0